Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Persuadés d’avoir fait le bon choix, les Mavericks pensent pouvoir gagner le titre avec Anthony Davis dans les plus brefs délais. Mais en attendant la suite, la franchise se retrouve dans une sale situation financière.
Voilà plus de deux mois que la NBA a accueilli le plus grand trade de son histoire. Luka Doncic est parti rebondir aux Lakers tandis qu’Anthony Davis a débarqué chez les Mavericks, toujours avec l’ambition de remporter le titre. Car à Dallas, le discours n’a pas changé depuis le trade : l’équipe est meilleure aujourd’hui qu’avec Luka dans les parages.
Ce qui était reproché au Slovène ? Son physique, son comportement avec les arbitres ou encore son hygiène de vie, notamment durant l’intersaison. Les dirigeants texans étaient persuadés que Doncic n’était pas le bon joueur pour poursuivre leur quête du titre, préférant l’aspect défensif de Davis ainsi que son comportement.
Grosse perte en vue chez les Mavericks ?
Mais du côté des supporters, difficile d’accepter une telle décision. Elle affaiblit la franchise dans l’immédiat et alors que Nico Harrison a promis de remporter le titre très rapidement, cette campagne est déjà un échec avec la perte de Kyrie Irving. Mais il y a aussi d’autres conséquences, notamment financière pour cette organisation.
Comme Tim MacMahon l’explique pour ESPN, les Mavs vont perdre beaucoup, beaucoup d’argent dans les années à venir :
Tim MacMahon : « C’est une décision, comme des sources confirment à ESPN, qui vont probablement coûter à la franchise l’équivalent de 9 chiffres au cours des prochaines années. Les Mavericks vont perdre des dizaines de millions de revenus cette saison avec un manque de supporters, des marchandises en baisse et des ruptures avec plusieurs sponsors. »
« Tellement de fans ont également annulé leur abonnement annuel après le trade que les Mavericks ont tenté d’être généreux en offrant quelques remboursements limités. »
Mais les conséquences sont dramatiques pour Dallas, qui possède peut-être moins de chance de remporter le titre et qui va perdre une énorme somme d’argent dans les années à venir. Voilà pourquoi cette décision surprend encore plus, mais Patrick Dumont, le propriétaire, maintient que c’était la chose à faire et que le meilleur est à venir dans le Texas. Inutile de vous dire que les supporters ne partagent pas cet optimisme.
Quel avenir à Dallas ? Qu’on parle d’un point de vue sportif ou financier, c’est plutôt inquiétant. L’impact de Luka Doncic allait bien au-delà du simple parquet et ESPN le confirme. La franchise joue gros dans les 2/3 ans à venir.