NBA – Éjection de Luka Doncic, LeBron James agacé : « Je ne sais pas pourquoi il a fait ça »

LeBron James et Luka Doncic, stars des Lakers
ESPN (DR) / Lakers (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Devant à 7 minutes de la fin contre le Thunder, les Lakers ont finalement perdu après l’éjection de Luka Doncic. En conférence de presse, LeBron James a confirmé son mécontentement contre l’arbitre et sa décision contestable.

Publicité

Depuis quelques années, une tendance semble plus que jamais très claire en NBA : l’arbitrage et les règles changent en fonction des officiels. Un arbitre peut parfois se montrer clément et d’autres absolument pas. On en a eu le parfait exemple cette semaine avec le scandale qui touche les Lakers et tout particulièrement Luka Doncic.

En début de semaine, contre les Rockets, Draymond Green échappait à l’éjection après des mots à l’arbitre et une énième provocation sur Alperen Sengun. Étonnant pour les fans, encore plus après l’éjection de Doncic ce mardi soir après des propos à un fan. Mais l’officiel a pris ça pour lui et il a décidé de changer le cours du match.

Publicité

LeBron James en colère après la décision contre Luka Doncic

Cette décision est d’autant plus importante que nous sommes en pleine course aux playoffs. Le Thunder n’a plus rien à jouer, large leader à l’Ouest, mais les Angelinos cherchent à sécuriser leur troisième place. Et en sachant que la franchise menait dans cette partie contre OKC, vous vous doutez bien que les supporters qualifient déjà cette décision de « vol ».



LeBron James n’ira pas jusque-là, menacé par une possible sanction s’il critique les arbitres, mais il a quand même évoqué le sujet devant les journalistes :

LeBron James : « Les minutes suivantes après l’éjection étaient très étranges. Pour parler de l’éjection, je ne sais pas pourquoi l’officiel a pris ça personnellement. Il a déjà donné une technique à Luka avant et il le savait. Luka discutait avec un fan comme il le fait souvent. »

Publicité

« Les fans disent beaucoup de choses et Luka lui répondait, mais l’arbitre a cru que c’était pour lui pour une quelconque raison. Puis il a même donné une autre technique à Vando (Vanderbilt) suite à un contre. Le match était juste étrange après ce moment. »

L’arbitre a tout bonnement changé le cours du match et a ruiné une rencontre avec beaucoup de suspense. Car après l’éjection, OKC a rapidement réussi à faire la différence sans Doncic de l’autre côté. Alors on ne peut pas dire que Los Angeles aurait gagné sans ça, mais on aurait aimé le découvrir sans les décisions douteuses d’un arbitre.

Publicité

LeBron James reste courtois mais on sent bien qu’il est frustré par cet arbitre, et comment ne pas l’être. Il a changé la donne dans ce match et a mal analysé la situation. Des changements sont plus que jamais nécessaires dans cette ligue.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus