NBA – Bis repetita avec Wembanyama aux Spurs ? Retraite ? La mise au point de Chris Paul

NBA Victor Wembanyama et Chris Paul
NBA (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Recruté l’été dernier par les Spurs, Chris Paul avait alors pour mission d’apporter son expérience dans un effectif qui en manquait. Mais après un an aux côtés de Victor Wembanyama & Co., compte-il y poursuivre sa route ? Il s’est épanché sur le sujet.

Publicité

Compétiteur invétéré, il n’avait pas simplement pour intention d’occuper un rôle de vétéran à San Antonio lorsqu’il y a posé ses valises. À 39 ans, Chris Paul restait ambitieux et affirmait haut et fort vouloir jouer les premiers rôles avec sa nouvelle équipe. Or, sa première saison disputée avec Victor Wembanyama et les autres membres de l’effectif texan s’achèvera finalement d’ici quelques jours sans participation aux playoffs.

Chris Paul encore évasif quant à son avenir aux Spurs

Face au relatif échec de sa mission aux Spurs, Chris Paul interroge forcément concernant son avenir dans la franchise. D’autant plus qu’il approche de son quarantième anniversaire et que son contrat s’achèvera cet été. Or, à en croire ses propos livrés il y a quelques jours pour Andscape, son départ à la retraite pourrait encore attendre :

Chris Paul : Je vais fêter mes 40 ans en mai, mais ouais, je pense que je vais continuer à jouer.

Publicité

À la fin de chaque saison, je fais une évaluation globale. Mon niveau de jeu, la façon dont me corps réagit… Mais plus les années passent, plus les discussions avec ma famille et mes enfants prennent le dessus. Ils ont leur mot à dire. Bien sûr, j’ai beaucoup d’amis qui sont retraités et qui me disent, « Joue aussi longtemps que tu le peux. » Et j’adore jouer, mais j’adore encore plus mes enfants et ma famille.



Pour l’heure plongé dans l’incertitude, l’illustre meneur a dernièrement réitéré ce même discours auprès de Mike Monroe pour The Athletic :

Chris Paul : Ça faisait un petit moment que je n’avais pas parlé de mon avenir. La chose la plus importante pour moi, c’est d’en discuter avec ma famille et de faire le point là-dessus une fois que la saison sera terminée.

Publicité

Vous l’aurez compris, la décision de CP3 dépendra grandement des conversations qu’il tiendra prochainement avec les membres de sa famille. Certes grand amateur de basket et de la NBA, il priorise néanmoins désormais ses proches et n’hésitera pas à raccrocher les sneakers si ces derniers le lui demandent. Dans le cas contraire, un départ des Spurs ne serait pas à exclure.

Le Point God refuse en tout cas de fermer une quelconque porte, lui qui a réalisé à quel point le parcours d’un joueur en NBA s’avère imprévisible :

Chris Paul : Vous ne pouvez jamais savoir où votre carrière peut vous amener. Par exemple, je n’aurais jamais imaginé qu’à l’heure actuelle, je serais là, en train de vous parler en tant que joueur de San Antonio, à l’aube de ma fin de carrière.

Publicité

À l’approche de la fin de saison, impossible de savoir de quoi l’avenir de Chris Paul sera fait. Lui-même affirme ne pas avoir décidé si son futur continuera de s’écrire en NBA, que ce soit aux Spurs ou ailleurs, ou bien loin des parquets.

Chris Paul Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus