NBA – Annoncés favoris dans ce dossier, le trade colossal qui verrait les Lakers attirer Nikola Jokic

Les superstars NBA LeBron James (gauche) et Nikola Jokic (droite)
ESPN (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Suite au renvoi soudain de Mike Malone à Denver, un départ de Nikola Jokic n’a jamais paru aussi crédible. Et tandis que les bookmakers favorisent une arrivée aux Lakers, un journaliste américain a réfléchi au trade qui permettrait à se scénario de se réaliser.

Publicité

Décidément, la saison 2024-25 restera comme celle des rebondissements majeurs dans l’histoire de la NBA. Après l’échange sismique impliquant Luka Doncic et Anthony Davis, c’est désormais le marché des coaches qui s’agite et qui laisse les fans sans voix. Il faut dire qu’après la récente décision inattendue des Grizzlies de se séparer de Taylor Jenkins, les Nuggets leur ont emboîté le pas de manière encore plus choquante.

À quelques jours seulement de l’entame des playoffs, les dirigeants de Denver ont en effet acté ce mardi le départ de Mike Malone, qui leur avait pourtant offert un titre il y a moins de deux ans. Un choix radical dont le timing interroge et qui entraîne une vague d’incompréhension et d’agacement au sein de la ligue. Certaines équipes rivales pourraient quoi qu’il en soit en profiter et chercher à s’offrir un certain… Nikola Jokic.

Publicité

Nikola Jokic aux Lakers ? Le trade à 5 joueurs pour régler l’affaire

Depuis son arrivée aux Nuggets, Jokic a toujours évolué sous les ordres de Mike Malone. Son éviction, couplée à l’actuelle forme balbutiante de son équipe, pourraient le conduire à réclamer son départ. Les bookmakers anticipent en tout cas ce scénario et font des Lakers son point de chute le plus crédible. Qu’à cela ne tienne, Bailey Bassett de ClutchPoints a imaginé un trade qui le verrait rejoindre son bon ami Luka :



  • Les Los Angeles Lakers reçoivent : Nikola Jokic
  • Les Denver Nuggets reçoivent : Austin Reaves ; Rui Hachimura ; Maxi Kleber ; Gabe Vincent ; first-round pick swaps 2026, 2028 et 2030, first-round pick 2031

À noter que L.A. pourrait tenter de conserver Reaves et le remplacer dans ce package par un duo Jarred Vanderbilt-Dalton Knecht.

Publicité

Cependant, il parait très peu probable que leurs homologues de Denver acceptent de se séparer de leur star serbe sans récupérer en échange un joueur du calibre de AR15. Le deal ci-dessus apparait donc comme le plus plausible et permettrait aux Nuggets de recevoir plusieurs éléments de qualité afin d’ouvrir une nouvelle page de leur histoire, ou d’en tirer une meilleure contrepartie sur le marché par la suite.

Reste à savoir si Rob Pelinka et ses adjoints seraient prêts à mettre dans la balance autant d’assets pour attirer Jokic dans leurs filets. Un premier élément de réponse se trouve sans doute dans le trade bouclé il y a quelques semaines et qui a vu Luka Doncic débarquer aux Lakers. Le front office angelino a alors prouvé qu’il n’avait pas peur de sacrifier des cadres de son effectif afin de s’offrir un nom ronflant.

Publicité

Toujours à l’affût dans ce genre de gros feuilletons, les Lakers possèdent semble-t-il les assets pour attiser l’intérêt des Nuggets et potentiellement recruter Nikola Jokic. Nul doute que Luka Doncic ferait de son côté tout pour que le Serbe le rejoigne à L.A.

Denver Nuggets Los Angeles Lakers NBA 24/24 Nikola Jokic Transferts & rumeurs

Les dernières actus