Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une belle fin de saison sur le plan individuel, Alex Sarr peut-il encore rêver de recevoir le trophée de Rookie de l’Année d’ici quelques jours ? La question lui a en tout cas été posée et a donné lieu à une réponse sans détour de sa part.
Pour la deuxième semaine consécutive, il figure dans le Top-3 de la Rookie Ladder parue sur le site de la NBA. Mais malheureusement pour lui, pour la deuxième semaine de rang, il n’y apparait qu’en troisième position. Alex Sarr ne semble quoi qu’il en soit pas affecté par ce statu quo, puisqu’il poursuit sa remarquable fin de saison sous les couleurs des Wizards. Or, le temps presse pour qu’il dépasse ses deux principaux rivaux.
Alex Sarr évoque cash ses chances de devenir Rookie de l’Année
Pour l’heure, Sarr reste en retrait dans les divers classements prévisionnels dressés au sujet du trophée de Rookie de l’Année. Son compatriote Zaccharie Risacher continue ainsi de le devancer, mais surtout Stephon Castle, favori pour le remporter. Mais quand certains se montreraient déjà résignés à sa place, le jeune intérieur français reste persuadé qu’il est encore à la lutte. Il explique à Ben Golliver du Washington Post :
Alex Sarr : J’ai définitivement ma place dans cette discussion. Mais ce n’est pas moi qui décide. Chacun peut se faire son propre avis en regardant les matches et les stats. On verra comment tout ça se terminera. Personnellement, je me suis constamment amélioré au fil de la saison et je finis fort en essayant de maintenir cette dynamique.
Un avis partagé par son General Manager, Will Dawkins, dithyrambique à son sujet :
Will Dawkins : Je suis très confiant sur le fait qu’Alex en a suffisamment fait pour être dans une bonne position pour recevoir ce trophée. Tous les rookies traversent une période de transition et lui a joué dans trois ligues différents avant d’arriver ici. Son état d’esprit est fait pour ça et sa confiance lui permet d’essayer différentes choses. Nous, on lui a fait de la place et c’est là qu’on a vu son niveau vraiment décoller.
Suite à son nouveau carton réalisé sur le parquet des Pacers, ce mardi, l’international U19 tricolore ne risque certainement pas de jeter l’éponge. Reste à savoir si cette performance, ainsi que les trois qu’il lui reste à livrer avant la fin de saison régulière, lui permettront de chambouler l’ordre établi. D’ici là, il se réjouit d’ores et déjà de son adaptation et de sa progression constante au sein de la ligue :
Alex Sarr : Je prends un peu plus mon temps, je laisse le jeu ralentir et j’essaie aussi d’obtenir des tirs plus faciles près de panier avant de m’en écarter. Il n’y a pas un seul domaine dans lequel je n’essaie pas de m’améliorer. Je veux être encore plus dissuasif défensivement, devenir un meilleur contreur et rester agressif sur mes drives. Perdre n’est jamais facile mais on sait qu’on bâtit quelque chose et c’est tout ce qui compte.
Jugé hors course par certains, Alex Sarr affirme quant à lui sans sourciller qu’il reste aux avant-postes dans la course au trophée de Rookie de l’Année. Quel qu’en soit le verdict, il pourra se satisfaire de sa fin de saison en boulet de canon.