Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Nikola Jokic a beau réaliser un chantier colossal du côté de Denver, sa franchise est en train de piquer du nez à l’approche des playoffs. Et ça commence sérieusement à en agacer plus d’un dans le Colorado, comme les supporters l’ont fait savoir.
45 points à 62% de réussite au tir dont 45% derrière l’arc, 12.3 rebonds et 10.7 passes décisives de moyenne : voilà les statistiques de Nikola Jokic depuis le début du mois d’avril. L’échantillon n’est certes que de trois matchs, mais l’intérieur MVP en titre semble clairement préparé à aborder les prochains playoffs. Le problème cependant, c’est qu’on ne peut absolument pas en dire autant des Nuggets pour le moment.
En effet, les hommes de Michael Malone restent sur quatre défaites consécutives et s’ils pointent toujours en quatrième position dans la conférence Ouest, attention à la dégringolade tant l’écart avec la huitième place est infime. Même un triple-double avec plus de 60 points du Serbe ne leur a pas permis de l’emporter contre les Timberwolves dernièrement, preuve que le casting autour de ce dernier n’est pas au niveau.
On parle pourtant d’une équipe presque identique à celle qui était devenue championne NBA il y a de ça deux saisons, mais les temps ont bien changé depuis. Le Joker se bonifie avec le temps, mais ses coéquipiers peinent à suivre la même trajectoire que lui. Jamal Murray et Michael Porter Jr. notamment déçoivent match après match.
Les fans des Nuggets furieux à cause du casting autour de Jokic
Et si la superstar de Denver reste positive quant au reste de son équipe, ce n’est clairement plus le cas des supporters locaux qui ne se retiennent plus :
@JeremyNicolls : Nikola Jokic est un meilleur homme que moi, parce que j’aurais déjà pris ma retraite, il n’y a aucune chance que je supporte cette médiocrité.
Le message est clair, il est temps d’injecter du sang neuf à l’effectif afin d’exploiter au maximum l’immense talent de leur franchise player, sous peine de le gâcher.
@Will_d_jones : Si les Nuggets continuent leur déclin et déçoivent en playoffs, il est probable, à mon avis, que Mike (Porter Jr.) soit transféré afin d’ajouter deux joueurs corrects capables de défendre. Mike a toujours été un luxe, un bonus. Lorsqu’il marquait, les équipes n’avaient aucune chance. Cette époque est révolue.
@murray_center27 : Calvin Booth (GM de la franchise, ndlr) a réussi d’une manière ou d’une autre à créer une équipe autour de Jokic, composée de shooteurs qui ne savent pas shooter et de défenseurs qui ne savent pas défendre.
Nikola Jokic est la pierre angulaire des Nuggets et à vrai dire, il est absolument irréprochable cette saison. On ne peut pas en dire autant de ses coéquipiers et si Denver ne va pas loin en playoffs, des changements drastiques seront inévitables.