Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Si son talent ne souffre d’aucune contestation en NBA, l’attitude d’Anthony Edwards sur le parquet s’avère plus clivante. Et ce n’est pas sa récente sortie selon laquelle il pourrait finir avec son short au niveau des chevilles qui risque de changer cela.
Contrairement à certains de ses homologues, son statut de first pick a toujours paru justifié. Il faut dire qu’Anthony Edwards a rapidement justifié les attentes placées en lui sur les parquets NBA. Il ne lui a en effet fallu que quelques mois pour s’imposer comme le mâle alpha des Timberwolves et obtenir une grande reconnaissance au sein de la ligue. Ce, davantage grâce à ses performances que son comportement.
Redoutable menace ballon en main, le triple All-Star peut en revanche laisser de temps à autre ses émotions prendre le dessus et franchir quelques limites. Cela explique d’ailleurs les multiples amendes qu’il a encore reçues cette saison, que ce soit pour les gestes ou les mots déplacés dont il s’est rendu coupable. Or, ces sanctions n’ont visiblement pas eu l’effet escompté, à savoir dompter son imprévisible tempérament.
La folle célébration d’Anthony Edwards en cas de shoot pour le titre
Depuis son arrivée en NBA, Edwards a pris pour habitude de fêter les gros tirs qu’il a pu inscrire avec des célébration plus ou moins répréhensibles. De ce fait, la ligue peut raisonnablement craindre de le voir planter un shoot qui offrirait le titre à sa franchise. Et encore plus après avoir entendu les propos qu’il a livrés à ce sujet dans le dernier épisode de la web-série qui lui est consacrée sur sa chaîne YouTube, Year Five :
Anthony Edwards : Frérot, Kyrie a mis un de ces tirs… Vous savez combien de joueurs de basket rêveraient de se retrouver dans cette situation ? Dans un Game 7 des Finales NBA ? Frérot, je n’arrête pas de penser à ça, à moi en train de planter un tir comme celui-ci dans cette configuration. Et Kyrie est resté calme après l’avoir mis, lui ! Moi, si j’arrive à faire ça, je sais déjà ce que je ferais. Je baisserais mon froc direct !
Contrairement à Kyrie Irving, resté impassible suite à son dagger historique lors des Finales 2016, Ant’ réagirait donc à cette situation de manière… très exubérante. Une vision qui n’aurait pas vraiment de quoi surprendre connaissant le personnage, mais qui risquerait là encore de lui valoir une punition. Quoi qu’il en soit, lui et son équipe sont encore loin de pouvoir rêver d’un tel scénario à l’heure actuelle.
Après tout, les Wolves ne pointent qu’à la septième place de la conférence Ouest et devraient en l’état disputer le Play-In Tournament pour accéder ne serait-ce qu’aux playoffs. Il va donc falloir qu’ils déjouent sérieusement les pronostics afin de se rapprocher du trophée Larry O’Brien et de suivre les traces des Cavaliers neuf ans plus tôt. Leur star, elle, sait ce qu’il lui reste à faire pour mettre son annonce à exécution.
À l’instar de n’importe quel basketteur, Anthony Edwards rêve d’offrir un titre à son équipe sur un shoot héroïque lors d’un Game 7 des Finales NBA. Son éventuelle célébration, elle, s’avère en revanche beaucoup plus personnelle.