Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Qui choisir entre Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander ? Voile le dilemme colossal auquel sont confrontés les votants pour le MVP. La situation est même tellement exceptionnelle que selon Kevin Garnett, la NBA va devoir changer certaines choses…
Il ne reste plus beaucoup d’occasions de marquer des points dans la course aux trophées de saison régulière. À fortiori pour ce qui est du MVP alors que la course est l’une des plus serrées que l’on ait vu depuis des années, entre Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic. Ce dernier reste pourtant sur une série de quatre défaites consécutives avec les Nuggets… mais ce n’est clairement pas faute de tout avoir essayé.
Sur les cinq derniers matchs, le tenant du titre tourne ainsi à… plus de 40 points, 12 rebonds et neuf passes de moyenne. Sur la campagne complète, il affiche même un triple-double de moyenne et va devenir le premier intérieur de l’histoire à réaliser pareil exploit. Que ce soit d’un point de vue purement individuel ou en termes d’impact sur son équipe, il est virtuellement impossible de faire mieux que le Serbe en 2024-25.
Kevin Garnett en faveur d’un co-MVP pour SGA et Jokic
Mais en face, c’est un Shai Gilgeous-Alexander survolté qui pourrait décrocher le premier MVP de sa carrière. Meilleur marqueur de la ligue avec 32.6 points auxquels il ajoute 5 rebonds et plus de 6 passes de moyenne, le Canadien a l’avantage d’être le leader de la meilleure équipe de la saison. Le Thunder a tout cassé avec 64 victoires pour 14 défaites, pointant en tête de l’Ouest avec 17.5 matchs d’avance sur Denver.
Du coup, comment les départager ? Le casse-tête est tel que Kevin Garnett suggère tout simplement de ne pas le faire, comme avoué dans son podcast avec Paul Pierce :
C’est d’un autre niveau. Comment (Jokic) pourrait-il ne pas avoir le trophée ? C’est la partie la plus folle de tout ça. Ils vont devoir changer les règles. Ils doivent revenir en arrière et changer ça. Il est en train de chambouler les règles.
Pour rappel, ce ne serait pas la première fois que deux joueurs se partageraient un trophée de fin de saison. Grant Hill et Jason Kidd avaient ainsi été chacun récompensés lors de l’exercice 1994-95, au moment d’élire le Rookie de l’année. Le problème, c’est que le système de vote a totalement changé depuis, ce qui complique grandement la tâche.
Au final, c’est donc un facteur aussi désolant qu’indiscutable qui pourrait clore le débat : la fatigue des votants. Jokic a remporté le MVP à trois reprises lors des quatre dernières années, tandis que SGA a un palmarès encore vierge. Vu la saison du Thunder, lui donner le trophée Michael Jordan serait somme toute logique… mais on pourrait en dire tout autant du big man des Nuggets étant donné sa production sans commune mesure.
Shai Gilgeous-Alexander ou Nikola Jokic ? Pour Kevin Garnett, il est temps de songer à décerner un co-MVP. Les deux hommes méritent amplement la récompense… Malheureusement, il y a de fortes chances pour que l’un d’eux reparte les mains vides.