Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’instar des autres franchises non qualifiées pour les playoffs, San Antonio ne serait pas contre accueillir le phénomène Cooper Flagg. Mais si ce dernier devait leur filer entre les doigts, les Texans pourraient se rabattre sur deux de ses coéquipiers à Duke.
Il aura fallu attendre le 6 avril pour que les Spurs soient officiellement éliminés de la course au Play-In. Une véritable progression par rapport à l’an dernier alors qu’ils ont déjà remporté dix victoires de plus cette saison (32-46), d’autant plus impressionnant que Victor Wembanyama est absent depuis près de deux mois et De’Aaron Fox depuis quelques semaines. Le projet de reconstruction semble être sur la bonne voie.
Reste désormais à surfer sur cette vague positive en continuant à remanier l’effectif et comme souvent, cela passera en partie via la draft. D’autant plus que San Antonio dispose de deux picks au premier tour en 2025 et pourrait donc injecter pas mal de talent à son roster. Les supporters rêvent d’un scénario à la 1997, quand la franchise avait défié les probabilités pour hériter du first pick et obtenir ainsi Tim Duncan.
Kon Knueppel et Khaman Maluach sur le radar des Spurs ?
28 ans plus tard, c’est Cooper Flagg qui est le grand favori au premier choix et certains salivent déjà devant un potentiel duo entre la star de Duke et Victor Wembanyama. Mais cela semble peu probable à l’heure actuelle, autant se concentrer sur d’autres éléments. À vrai dire, deux autres membres des Blue Devils pourraient bien correspondre aux besoins des Éperons, comme l’a expliqué le journaliste Hector Ledesma de ClutchPoints :
Outre Cooper Flagg, les Blue Devils de Duke Kon Knueppel et Khaman Maluach font partie des noms qui devraient être appelés tôt pendant la draft. (…) Le manque de shoot a toujours été un problème pour les Spurs sous l’ère Victor Wembanyama. Qu’ils n’aient pas bien shooté pendant de longues périodes ou que leurs meilleurs shooteurs aient été des role palyers qui n’ont pas joué beaucoup, San Antonio n’a pas été capable d’entourer Wemby de tireurs d’élite.
Knueppel a réussi trois des cinq tirs à trois points qu’il a tentés lors de la défaite de Duke au Final Four. Sur l’ensemble de la saison, l’ailier freshman a rentré 41% de ses tirs à trois points avec 48% de réussite globle. Avec une moyenne de près de 14.5 points par match, Knueppel se déplace très bien sans le ballon, ce qui lui permet de se créer des occasions. Du haut de ses 2m01, il est également capable de créer son propre tir et de se placer dans une position favorable une fois qu’il a le ballon.
Alors que Knueppel a 19 ans, Maluach en a 18. Du haut de ses 2m18 pour 2m29 d’envergure, le natif du Sud-Soudan est considéré comme une terreur défensive et un intérieur athlétique capable de conclure et de créer des occasions près du cercle. C’est un profil qui fait cruellement défaut à San Antonio depuis l’arrivée de Wembanyama en 2023. De Zach Collins à Charles Bassey en passant par Sandro Mamukelashvili, la franchise a eu du mal à associer son phénomène de 2m24 à un autre big man régulièrement efficace.
La cuvée de draft 2025 ne manque pas de talent, notamment en ce qui concerne les pensionnaires de Duke. Si les Spurs ne peuvent pas faire main basse sur Cooper Flagg, Kon Knueppel et/ou Khaman Maluach pourraient être des alternatives satisfaisantes.