Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champion NCAA avec Florida, le nom de Walter Clayton Jr. est sur toutes les lèvres depuis quelques heures. Avant le match pour le titre, un ancien joueur avait d’ailleurs comparé le jeune homme à une fusion entre Stephen Curry et Damian Lillard. Rien que ça !
C’est officiel, Florida est champion universitaire ! Pour la première fois depuis 2007 quand Joakim Noah portait encore leurs couleurs, les Gators sont de retour sur le toit de la NCAA après avoir battu Houston en final (65-63). C’est dans une fin de match des plus serrées que les hommes de Todd Golden ont parvenu à s’imposer face à l’équipe qui avait déjà surpris Cooper Flagg et Duke dans le money time, au tour précédent.
Comme un symbole, c’est d’ailleurs la pépite Walter Clayton Jr. qui a réalisé l’action défensive décisive dans les dernières secondes de la rencontre. Très maladroit en attaque (11 points à 3/10 au tir), le guard a cependant contribué dans tous les autres domaines avec également 5 rebonds et 7 passes décisives et a finalement été élu meilleur joueur du tournoi en 2025. Pas mal du tout pour un ancien prospect sans hype…
Jay Williams à genoux devant le potentiel de Walter Clayton Jr.
Le timing est d’autant plus idéal qu’il s’apprête d’ailleurs à se présenter à la draft. Âgé de 22 ans et pas très grand pour son poste (1m90), Clayton Jr. fait peur à certains scouts mais d’autres s’emballent devant le potentiel qu’il a démontré pendant la March Madness, lors de laquelle il a tourné à plus de 22 points (43% de réussite derrière l’arc) et 3 passes par match. L’ex- joueur Jay Williams y est allé franco sur ESPN :
En l’observant de près, je peux dire qu’il pourrait être le deuxième ou le troisième choix de la prochaine draft NBA. Je sais que Dylan Harper ou Ace Bailey ont beaucoup de talent, mais quand je vois le run qu’il fait actuellement, les tirs qu’il rentre… Combinez Damian Lillard avec Steph Curry. Je ne dis pas qu’il atteindra l’apogée de ces gars-là, mais son jeu, pour moi, ressemble à un mariage entre ces deux-là.
Il est prolifique sur le plan offensif. Je ne sais pas si j’ai vu un joueur plus chaud dans le tournoi NCAA que Walter Clayton Jr. jusqu’à présent.
Pour rappel, les deux superstars ont également fait un long parcours universitaire, contrairement à ce qui est à la mode ces dernières années. La comparaison ne sort donc pas de nulle part, surtout si l’on considère son style de jeu. Pour autant, elle fait débat :
@IWONTHEMONEY7 : Tout le monde se moque de Jay, mais je pense qu’il n’a pas si tort que ça. Au moins au niveau universitaire, je peux les similitudes avec eux à l’époque. Je ne pense pas qu’il dise que Clayton égalera leur carrière chez les pros.
@Above_TheRim1 : Na, mec. Sans vouloir lui manque de respect, ce n’est qu’un bon basketteur universitaire.
Walter Clayton Jr. est la star du moment, alors que la draft aura lieu dans un peu plus de deux mois. Son profil n’est pas franchement classique, mais ses exploits respectés pendant la March Madness pourrait bien faire exploser la cote du guard de Florida.