NBA – Austin Reaves : « J’ai beau l’être moi-même, je me dis que les joueurs blancs sont mauvais »

CDM Austin Reaves avec Team USA
FIBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Devenu progressivement l’un des leaders offensifs des Lakers, Austin Reaves a souvent été caractérisé par sa couleur de peau depuis son arrivée en NBA. Il avoue d’ailleurs lui-même se référer à des préjugés négatifs au sujet des joueurs blancs.

Publicité

Mérite-t-il l’étiquette de meilleure troisième option de la ligue ? Le débat fait en tout cas rage dans le milieu. Austin Reaves peut dès lors simplement se féliciter de voir son nom mentionné dans de telles discussions. Il faut après tout rappeler qu’il revient de loin, lui qui a débarqué en NBA et aux Lakers en tant que joueur non drafté. Un statut qu’il cependant rapidement su mettre de côté grâce à ses performances.

À force de travail et de persévérance, l’arrière américain a su conquérir ses lettres de noblesse au sein de sa franchise. Désormais, c’est donc comme le plus fiable des lieutenants qu’il apparait aux côtés de Luka Doncic et LeBron James. Tant et si bien que d’influents observateurs lui prédisent un avenir encore plus radieux, sans pour autant omettre de mentionner dans leur argumentaire… sa couleur de peau.

Publicité

L’aveu coupable d’Austin Reaves sur sa couleur de peau

Unanimement reconnu pour son talent en NBA, Reaves pensait peut-être de la sorte fuir le carcan dans lequel y sont régulièrement, voire toujours placés les joueurs blancs. Force est toutefois de constater qu’il y reste associé de nos jours. Cela n’a quoi qu’il en soit pas vraiment de quoi le déranger, puisqu’il reconnait lui-même se laisser influencer par les idées reçues sur sa carnation. Il explique à Dave McMenamin d’ESPN :



Austin Reaves : Vous savez, j’ai beau l’être moi-même, il m’arrive parfois de regarder des joueurs blancs et de me dire qu’ils sont mauvais. Donc je pense que c’est un ostracisme qui est vraiment réel.

Minoritaires dans la ligue, les joueurs blancs doivent donc redoubler d’efforts afin d’échapper à ces préjugés sur leur niveau.

Publicité

AR15 va dès lors devoir poursuivre sa remarquable ascension s’il espère suivre les traces de Doncic et ne plus être constamment évalué en fonction de sa couleur de peau. Il peut néanmoins se montrer rassuré en se disant que sa réputation ne pâtit pas de cette donnée dans son équipe. En effet, à en croire LeBron, son potentiel a rapidement pris le dessus chez les Angelinos :

LeBron James : J’ai rapidement vu de quoi il était capable. Quand on l’a drafté, je me suis plongé dans ses highlights avec la fac d’Oklahoma et j’ai vu la manière dont il arrivait à manier le ballon, sa créativité, sa capacité à se créer des tirs en sortie de dribble, son esprit de compétiteur et sa motivation. Tout ça, je le voyais à travers les images. J’ai vu qu’il avait l’état d’esprit et l’énergie pour réussir en NBA.

Publicité

Bien qu’il ait lui-même pu souffrir de ce genre d’idées préconçues, Austin Reaves reconnaît se baser sur la couleur de peau d’un joueur blanc pour évaluer son niveau. La plupart du temps, cette estimation s’avère d’ailleurs peu flatteuse pour leurs cibles.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus