Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dominant la conférence Ouest depuis des mois, le Thunder continue cependant de diviser les esprits. Plus récemment, c’est LeBron James qui a donné son avis tranché sur la bande à Shai Gilgeous-Alexander, après les avoir battu avec les Lakers.
C’est la grande question à l’approche des playoffs : qui est le mieux armé pour aller chercher le titre de champion ? L’issue de la saison 2024-25 est particulièrement indécise. Les Celtics sacrés l’an passé figurent évidemment parmi les grands favoris, mais ils ne sont pas les seuls. On pense tout particulièrement au Thunder, à l’Ouest.
Quoi de plus logique après tout puisque les hommes de Mark Daigneault disposent actuellement du meilleur bilan de la ligue avec 64 victoires pour 14 défaites. Shai Gilgeous-Alexander a de grandes chances de finir MVP tandis que Luguentz Dort est un candidat sérieux pour le Défenseur de l’Année et pour ne rien gâcher, l’équipe dispose de la quatrième meilleure attaque et de la deuxième meilleure défense de la ligue.
Paradoxalement, on ne peut pas dire que tous les observateurs soient convaincus par Oklahoma City alors que la post-season va bientôt démarrer. Il faut dire que SGA et consorts ont souvent du mal face aux grosses cylindrées, eux qui ont d’ailleurs perdu face aux Lakers récemment. Certains joueurs seraient même chauds à l’idée de les défier lors des phases éliminatoires, persuadés qu’ils puissent battre cette escouade.
Le Thunder déjà fin prêt pour les playoffs selon LeBron
Pour autant, sous-estimer OKC serait une grave erreur étant donné ce qu’ils ont montré depuis le début de saison. LeBron James n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots après la victoire des siens, mettant en lumière la stabilité bien ancrée de la franchise :
OKC est une super équipe, donc c’est un bon test pour voir où on en est. Mais au final, ce qui compte, ce sont nos habitudes de jeu. Il faut continuer à les renforcer.
Eux, ils savent déjà qui ils sont, ils savent ce qu’ils vont être en playoffs. Nous, on est encore en train de chercher. Quelle est notre cinq, notre rotation, comment chacun s’acclimate à ce que Luka veut faire, AR, moi-même, et il faut qu’on soit tous sur la même longueur d’onde et qu’on se tienne responsables les uns les autres. On sait qu’en cette fin de saison, il va falloir jouer du très bon basket, et pour ça, on doit continuer à bosser sur nos automatismes.
Pour rappel, le Thunder a dû batailler avec quelques absences notables tout au long de la saison, en particulier dans la raquette avec Isaiah Hartenstein et Chet Holmgren qui ont tous deux souffert de pépins physiques. Ce qui ne les a pourtant pas empêché de rouler très rapidement sur l’Ouest, alors que la conférence est encore plus relevée cette année que par le passé. Il y a des signes qui ne trompent pas et ça en fait partie.
Certains sous-estiment Oklahoma City à l’approche des playoffs, mais LeBron James a rappelé que cette équipe dispose d’un avantage : elle est déjà extrêmement bien rodée. Un détail tout sauf négligeable et qui pourrait l’aider à remporter le titre.