Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pointé du doigt en début de saison régulière, Rudy Gobert termine celle-ci en boulet de canon. Sa récente grosse performance contre Philadelphie a cependant poussé son entraîneur Chris Finch à une mise au point brutale sur les hommes du Minnesota.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne lâchent rien dans le sprint final. Il faut dire qu’ils n’ont pas le choix puisqu’ils font partie d’un groupe de quatre franchise au même bilan entre les places 5 à 8 à l’Ouest, la moindre défaite pourrait donc être catastrophique. La bonne nouvelle, c’est que les Timberwolves (46-32, 7e) ont le vent en poupe ces derniers temps avec une belle série de cinq victoires consécutives.
Une tendance qui n’a probablement rien d’un hasard d’ailleurs, quand on observe la forme actuelle de Rudy Gobert. Tête de turc des fans NBA, le Français avait dégusté pendant les premiers mois de la campagne, alors que sa franchise peinait à se remettre de la perte de Karl-Anthony Towns. Mais à présent, le Défenseur de l’Année en titre est de retour à son meilleur niveau et a même vu son rôle offensif évoluer récemment.
Chris Finch pas satisfait de l’effort collectif face aux Sixers
Souvent laissé de côté dans ce secteur, ce qui explique sa faible production au scoring, Gobzilla a fait honneur à son surnom en se concentrant davantage sur les rebonds offensifs. Et l’impact a été pour le moins instantané puisque le pivot n’est plus descendu sous la barre des 15 points depuis sept rencontres, une série rarissime pour lui. Il sort d’ailleurs de l’une de ses meilleures performances de sa saison face aux Sixers.
La raquette de Philadelphie étant dépeuplée, Joel Embiid manquant notamment à l’appel, le Tricolore s’est fait plaisir avec pas moins de 23 points, 19 rebonds et trois contres pour aider les siens à gagner. Une prestation saluée par son coach Chris Finch après le coup de sifflet final, mais dont ce dernier s’est également servi pour sermonner le reste de ses troupes. À ses yeux, Gobert était ainsi beaucoup trop esseulé :
On a besoin de plus de gars qui jouent avec cette intention, cette volonté. C’est ce qu’on a été toute la saison. C’est décevant, et il faut commencer par apprendre à survivre à nos propres erreurs. Plusieurs joueurs n’ont pas été au niveau aujourd’hui, et ça se ressent sur l’énergie collective. On a besoin qu’Ant et Julius montrent la voie en attaque. Offensivement, on est en panne, malheureusement.
Anthony Edwards a beau avoir terminé la rencontre avec 37 points à 12/21 au tir, la manière de procéder n’avait visiblement pas été du goût du tacticien. Et cela se comprend alors que Minnesota ne dispose que du 15e rating offensif de la ligue tout en n’étant que 18e aux passes décisives. Le signe que si la défense carbure à plein régime (6e rating de la saison régulière), c’est plus compliqué de l’autre côté du terrain.
Rudy Gobert est omniprésent depuis quelques matchs et à vrai dire, Chris Finch espère que le niveau de jeu et surtout l’engagement du Français puissent servir d’exemple à ses coéquipiers. Vu leur situation à l’Ouest, ce ne serait effectivement pas du luxe.