Par Joël Pütz | Journaliste sportif
C’est le bazar à Dallas depuis quelques mois, le transfert de Luka Doncic ayant totalement rabattu les cartes pour l’avenir de la franchise. Insider réputé, Marc Stein s’est d’ailleurs penché sur un dossier particulièrement sensible du côté du Texas.
Trois matchs à jouer, 2.5 victoires d’avance sur les Suns : à moins d’un énorme retournement de situation, les Mavericks disputeront bien le Play-In. Cela étant dit, ce scénario est loin d’occuper l’esprit des fans de la franchise qui s’inquiètent surtout par rapport à l’année à venir. Anthony Davis est certes sous contrat jusqu’en 2028, mais il pourrait demander son départ tandis que Kyrie Irving pourrait décliner sa player option.
Pour autant, les interrogations ne concernent pas uniquement le roster de Jason Kidd. Ennemi public n°1 à Dallas depuis qu’il a tradé Luka Doncic, le GM Nico Harrison fait l’objet de pas mal de rumeurs alors qu’il avait annoncé que les Texans voulaient gagner le titre à court terme. Il avait alors le soutien du propriétaire Patrick Dumont, mais est-ce que ça tiendra ? Le célèbre insider Marc Stein s’est penché sur le dossier récemment.
Comment se présente l’avenir de Nico Harrison à Dallas ?
Depuis l’échange, aucune question n’est posée plus souvent dans les cercles des Mavericks et parmi les fans des Mavericks que celle-là. « Virez Nico » a été un cri constant lors des matchs des Mavericks et des événements sportifs dans tout le Texas à la suite du transfert. Une banderole portant ce message précis est visible sur le balcon d’un immeuble d’habitation adjacent au stade, à l’angle de Victory et de Nowitzki Way.
C’est un chant que vous entendrez probablement mercredi soir lorsque Dončić sera de retour pour la première fois depuis le jour de Noël. La question de savoir si Dumont envisagerait réellement une telle démarche, cependant, reste sans réponse. Il a donné deux interviews à The Morning News et une conférence de presse pendant les finales NBA au cours de ses quelque 15 mois à la tête de l’équipe et ses ambitions en termes de business restent un peu mystérieuses.
Ce que l’on sait, en revanche, c’est que Dumont a fortement soutenu Harrison lors de la finale de la NBA. Dumont a fermement soutenu Harrison dans la seule interview qu’il a donnée après l’échange. « Nous avons confiance en Nico ». A certains égards, il est difficile d’imaginer que Dumont ait approuvé l’échange recommandé par Harrison pour ensuite s’en éloigner quelques mois plus tard afin d’apaiser la colère du public.
Ce n’est pas en cédant à de tels appels que Dončić reviendra. Pourtant, il est également vrai que le bruit et la négativité se sont à peine atténués au cours des deux derniers mois et qu’ils ne manqueront pas d’atteindre à nouveau des niveaux de frénésie une fois que Dončić sera de retour dans le bâtiment, sous les couleurs des Lakers.
Nico Harrison sera-t-il encore le GM des Mavericks au-delà de la saison 2024-25 ? Impossible d’en être certain pour le moment mais il semble toujours bénéficier du soutien des nouveaux propriétaires de la franchise. Reste à savoir si ça durera…