NBA – La saison au bord du fiasco, la stratégie des Suns pour trader Kevin Durant cet été dévoilée ?

Kevin Durant en conférence de presse
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que la saison régulière touche à sa fin, Phoenix devrait rater les playoffs. Un terrible scénario qui devrait précipiter le départ de Kevin Durant cet été… Le célèbre insider Brian Windhorst a cependant tenu à mettre en garde la franchise de l’Arizona.

Publicité

Il leur faudra un miracle pour arracher une place en Play-In. Avec 2.5 victoires de retard sur Dallas alors qu’il ne leur reste que quatre matchs à jouer, les Suns sont presque assurés de rester onzièmes à l’Ouest. D’autant plus qu’ils restent sur six défaites consécutives… Des têtes devraient tomber après ça et forcément, le nom de Kevin Durant arrive en tête de liste puisque la franchise a déjà tenté de le trader en février.

L’ailier avait certes fait avorté un retour aux Warriors à l’époque, mais pas sûr qu’il le refasse à nouveau après l’échec de cette saison. La question est cependant de savoir ce que les Cactus peuvent obtenir en échange… ou plutôt, ce qu’ils sont en droit de demander pour le bien de l’avenir de Phoenix. L’insider Brian Windhorst a d’ailleurs mis en garde le front office de la franchise à ce sujet, dans un article paru sur ESPN :

Publicité

Brian Windhorst cash sur les probabilités d’un trade de KD cet été

Les Suns veulent-ils échanger Kevin Durant cet été ? Non, pas vraiment. Mais la réalité, c’est que les voies empruntées par les Suns pour sortir du second apron – afin de s’assurer une certaine flexibilité – semblent toutes mener à Durant. Ils ne peuvent pas trader Beal et ne veulent pas trader Devin Booker. C’est pourquoi, à la trade deadline, les Suns ont discuté avec des équipes de la possibilité d’échanger Durant, des discussions qui devraient déboucher sur des actions cet été.



L’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas eu de trade de Durant en février – outre le fait que Durant lui-même a clairement indiqué qu’il n’en voulait pas – est que les Suns cherchaient à obtenir une énorme contrepartie, selon des sources. Ça semble peu probable, peu importe à quel point Durant peut encore apporter. Durant aura 37 ans au début de la saison prochaine, et même s’il vaut toujours les 55 millions de dollars qu’il y gagnera, la prolongation au max de deux ans et de 120 millions de dollars qu’il recherche n’attirera peut-être pas de prétendants.

Publicité

Les équipes qui voudront Durant seront des prétendants au titre qui ont généralement déjà une masse salariale élevée. Si les Suns arrivent à la croisée des chemins et doivent transférer Durant, ils devront peut-être choisir entre obtenir ce qu’ils veulent, c’est-à-dire un bel ensemble de joueurs et des choix de draft, et se contenter de ce dont ils ont besoin, c’est-à-dire de la flexibilité.

L’été dernier, par exemple, les Clippers ont choisi la flexibilité avant tout en laissant partir Paul George. La décision a été difficile à prendre, mais elle a changé tout leur avenir. Les Suns pourraient finir par étudier de près cette décision.

Publicité

L’avenir de Kevin Durant aux Suns semble flou, quand bien même l’ailier ne serait pas contre l’idée de rester. Cela dit, les dirigeants vont devoir faire un choix quand à la contrepartie exigée pour le Slim Reaper, qui pourrait impacter l’avenir de la franchise.

Kevin Durant NBA 24/24 Phoenix Suns Transferts & rumeurs

Les dernières actus