Après avoir refusé la nationalité portugaise, le Français Kevin Gameiro cash : « Dégoûté après ça »

Kevin Gameiro
BeIN Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ancien international français, Kevin Gameiro a pourtant bien failli devenir un adversaire des Bleus. Le Portugal avait ainsi tenté de le recruter à la fin des années 2010… Bien plus tard, l’attaquant était d’ailleurs revenu avec beaucoup de franchise sur le sujet.

Publicité

Dans toute l’histoire, seul José Antonio Reyes a remporté la Coupe UEFA/Europa League à plus de reprises que lui. Titré à trois reprises sous les couleurs de Séville puis une dernière fois du côté de l’Atlético Madrid, Kevin Gameiro avait clairement un goût prononcé pour cette compétition. De quoi lui permettre de garnir un joli palmarès.

Également champion de France en 2013 avec le Paris Saint-Germain, celui qui a démarré puis achevé sa carrière professionnelle à Strasbourg est mine de rien l’un des meilleurs attaquants français de sa génération, avec notamment 101 buts en Ligue 1 ainsi que 74 buts en championnat espagnol. De quoi lui permettre de brièvement porter le maillot de l’Équipe de France, avec un total de 13 sélections disputées (3 buts) entre 2010 et 2017.

Publicité

Kevin Gameiro honnête sur son rapport au Portugal

Fait intéressant, le natif de Senlis aurait tout à fait pu représenter un autre pays que cette dernière. De par sa famille paternelle, Gameiro avait ainsi été approché par la fédération portugaise dès 2009. Une tentative de séduction qui n’avait cependant pas du tout porté ses fruits, l’intéressé se montrant très clair en interview avec le Parisien :



A part le nom, je n’ai rien de portugais. Mon grand-père paternel est mort quand j’avais un an. Et mon père ne se sent pas non plus portugais. Il n’y est jamais allé, même pas en vacances, et moi non plus. C’est un pays que je ne connais pas, je ne parle pas la langue… Du coup, je ne me suis jamais posé la question de jouer pour le Portugal. Et j’ai toujours pensé que j’avais une chance de jouer en Équipe de France.

Publicité

Dans un autre monde, l’ancien chouchou du public strasbourgeois aurait donc pu être le coéquipier de Cristiano Ronaldo en sélection nationale… Mais n’ayant jamais ressenti de connexion particulière avec la Lusitanie, c’est bien l’Hexagone qui a eu les faveurs du buteur. De quoi d’ailleurs rendre le crève-coeur de l’Euro 2016 encore plus terrible :

Croyez-moi, j’étais dégoûté quand la France a perdu contre le Portugal en finale de l’Euro.

Par chance, les Bleus ont bien rebondi après cet échec puisqu’ils ont décroché le titre mondial deux ans plus tard, à domicile. Non sélectionné par Didier Deschamps, Gameiro avait cependant fêté le sacre comme tous, avec une bonne dose d’allégresse.

Publicité

Kevin Gameiro aurait pu jouer pour le Portugal, la fédération ayant même pris contact avec lui. Une belle reconnaissance de son talent mais qui ne l’a jamais dévié de sa trajectoire, lui qui n’avait en tête que de rejoindre l’Équipe de France. Mission accomplie.

Multisports

Les dernières actus