Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Deux mois après, le transfert de Luka Doncic continue de faire parler et notamment à Dallas. Mark Cuban, ancien propriétaire de la franchise texane, s’est d’ailleurs exprimé franchement à propos de la nouvelle superstar des Lakers auprès de Stephen A. Smith.
Cela a tout d’un miracle après le trade deadline et la cascade de blessures subies ces derniers mois, mais les Mavericks sont toujours en lice pour les playoffs. Neuvièmes à l’Ouest, ils peuvent théoriquement encore se qualifier… et peut-être affronter Luka Doncic dans quelques semaines, alors que la franchise a perdu son ancienne superstar début février après un trade ayant envoyé El Matador aux Lakers contre Anthony Davis.
Deux mois après, le move traumatise toujours autant la fanbase locale alors que personne ne l’avait vu venir. Le GM Nico Harrison et le nouveau propriétaire Patrick Dumont sont devenus les ennemis publics n°1 sur place, ce qui n’étonne pas vraiment Mark Cuban. En plus d’avoir tenté de calomnier le joueur, ils n’auraient rien fait pour chercher à le comprendre, comme il l’a expliqué sur le podcast de Stephen A. Smith :
Mark Cuban sans détour sur le traitement de Luka Doncic aux Mavericks
Tout le monde pouvait voir qu’il n’était pas baraqué et qu’il n’avait pas des tablettes de chocolat. Mais je pense que la plus grosse erreur commise au moment de comprendre Luka, c’est qu’il vient des Balkans, il est Slovène. Quand tu vois Jokic qui est Serbe, c’est juste une mentalité différente. Ils voient le jeu et la vie d’une manière différente. Les gars issus de cette région du monde que j’ai appris à connaître, ils sont différents.
C’est ça qu’on n’a pas autant pris en considération qu’on aurait dû le faire. Il faut comprendre comment les gens fonctionnent, d’où ils viennent, qui ils sont en privé, comment sont leurs familles, comment ils interagissent avec d’autres personnes. Le basket mis à part, Luka est juste un gars comme un autre là-bas. C’est l’une des raisons pour lesquelles il adore jouer avec la sélection slovène, il comprend si bien les autres joueurs de cette région du globe.
Pendant l’été, c’est avec ces gars-là qu’il traîne. Je ne pense pas que nous ayons vraiment pris le temps de comprendre cela, et je pense que c’est ce qui a conduit à cette décision.
L’occasion pour l’ancien proprio de Dallas d’enterrer pour de bon la direction actuelle :
Mark Cuban : Je ne pense pas qu’ils referaient ça de la même manière, mais ça ne fait que 15 mois qu’ils sont là et ils ont tiré des leçons de tout ce qu’il s’est passé et les choses vont s’améliorer pour les fans des Mavs.
Stephen A. Smith : Si tu étais toujours propriétaire des Dallas Mavericks, est-ce que Luka Doncic serait aujourd’hui à L.A. où est-ce qu’il serait toujours à Dallas ?
Mark Cuban : Je pense qu’il serait toujours ici. Non, (il n’aurait jamais imaginé trader Doncic). J’ai entendu ce que Nico a dit en public et en privé, il pensait que c’était la meilleure décision et Patrick Dumont était d’accord avec lui à ce moment.
Luka Doncic était-il incompris aux Mavericks ? Mark Cuban pense en tout cas que les nouveaux dirigeants n’en avaient pas fait assez pour adopter le point de vue d’El Matador. Et la franchise ainsi que ses fans en paient désormais le prix amer…