NBA – Après les propos chocs de LeBron sur sa draft, Gilbert Arenas cash : « Soyons honnêtes »

NBA LeBron James et Gilbert Arenas
NBA (DR) / Gil’s Arenas (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

LeBron James a beaucoup fait parler dernièrement, en laissant entendre que son arrivée à Cleveland avait été facilitée par la NBA lors de la draft 2003. Un aveu qui a mené à une mise au point très honnête sur Gilbert Arenas et le fonctionnement de la ligue.

Publicité

On le sait, la draft a toujours fait l’objet de rumeurs de magouilles. L’arrivée de Patrick Ewing aux Knicks en 1985 et le célèbre épisode de l’enveloppe froide à la lottery, les Spurs qui obtiennent Tim Duncan la seule année où ils sont mauvais… plus récemment, c’est LeBron James en personne qui a déclaré que son arrivée aux Cavaliers en 2003 n’avait peut-être rien d’une coïncidence, lui qui avait été pris avec le premier choix.

Rappelons-le, le Chosen One est un natif de l’Ohio et donc de l’État de Cleveland, une aubaine alors que la ville était maudite depuis des décennies sur le plan sportif. L’occasion parfaite pour la NBA de mettre en avant une nouvelle franchise, selon Gilbert Arenas. Invité de Vlad TV récemment, l’ancien meneur a donné son avis sur le sujet :

Publicité

La draft de LeBron truquée ? L’avis honnête de Gilbert Arenas

Une entreprise est une entreprise, n’est-ce pas ? Je veux dire, c’est un business, n’est-ce pas ? Soyons honnêtes. Je ne peux pas dire si c’est vrai, mais si je suis responsable, j’ai 30 propriétaires que je suis censé rendre heureux, n’est-ce pas ? Vous savez, quand on parle de Roger Goodell (patron de la NFL, ndlr) et de tous les autres, ils travaillent en fait pour les propriétaires.



Et la NBA est un club – pas différent du Soho Club – et je vous vends ce club, ce qui signifie que je dois m’assurer que tout le monde répond à ses besoins. En fin de compte, tout le monde doit pouvoir manger à sa faim. Bien sûr, il y aura de plus gros poissons à l’intérieur de ce club, mais les petits poissons n’en souffriront pas.

Publicité

Parfois, il faut sacrifier une ou deux stars pour les mettre ici, pour que nous puissions utiliser cette star à cette époque – je veux dire cette équipe – et que je puisse en profiter pour obtenir des appuis extérieurs, ce qui nourrit tout le monde, n’est-ce pas ? C’est comme ça qu’on fait vraiment des affaires, même s’il s’agit de sport.

Si vous avez une franchise comme Cleveland et que vous avez le meilleur joueur du pays qui vient de là-bas, et que cette ville souffre – et elle souffrait depuis des années – et que le propriétaire a été loyal, qu’il ne s’est jamais vraiment plaint… alors, vous savez, si ça peut faire rebondir Cleveland, ça peut faire rebondir Cleveland… Je le ferais.

Publicité

La NBA a-t-elle truqué la lottery en 2003 afin que LeBron James démarre sa carrière aux Cavaliers ? Impossible de le savoir avec certitude, mais Gilbert Arenas n’en serait pas surpris. Après tout, le but serait de faire en sorte que chaque franchise puisse briller.

Déclarations Gilbert Arenas LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus