NBA – Après l’avoir affronté, Steve Kerr sans détour sur Jokic : « Kareem ne pouvait pas le faire »

Nikola Jokic et Steve Kerr
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Incroyable de domination cette année encore, Nikola Jokic n’en finit plus de laisser pantois les acteurs de la NBA. Dernièrement, c’est le coach des Warriors Steve Kerr qui s’est fendu d’une énorme comparaison entre lui et Kareem Abdul-Jabbar.

Publicité

Bonne chance aux votants pour donner leur favori au MVP en 2024-25. Car la bataille est d’une violence sans commune mesure… D’un côté, on a un Shai Gilgeous-Alexander monstrueux sous le maillot du Thunder, favori aux yeux de bien des observateurs. Il faut dire que sa franchise dispose du meilleur bilan de la régulière, qu’il a le meilleur rating défensif en NBA actuellement et qu’il a des stats dignes de Michael Jordan.

De l’autre côté cependant, c’est un véritable mastodonte qui dispose d’un dossier tout aussi convaincant. Triple lauréat sur les quatre dernières années et tenant du titre, Nikola Jokic aurait probablement été assuré de conserver sa couronne lors de n’importe quelle autre saison. Pour rappel, on parle d’un pivot tournant en triple-double de moyenne avec près de 30 points par rencontre… C’est absolument indécent.

Publicité

Steve Kerr sidéré par l’excellence de Nikola Jokic

Et si ses Nuggets ont clairement du retard sur OKC au classement (47-31, 4e à l’Ouest et 17.5 matchs de retard), il convient de rappeler qu’ils ne seraient probablement même pas en playoffs sans lui. Alors que ses coéquipiers ont été blessés/irréguliers tout au long de la campagne, lui a systématiquement tenu la barre. Comme lors de la récente défaite face aux Warriors où le Serbe a compilé 33 points, 12 rebonds et 9 passes.



Une performance XXL qui ne lui a pas permis d’éviter la défaite, mais qui lui a valu un hommage vibrant de Steve Kerr. L’entraîneur de Golden State n’a pas mâché ses mots en conférence de presse, le comparant à une légende vivante de la NBA :

C’est le meilleur pivot que j’aie jamais vu. J’ai joué contre Kareem (Abdul-Jabbar). Je suis vieux à ce point. Et Kareem ne pouvait pas faire tout ça. C’est vraiment l’un des joueurs les plus intelligents de tous les temps.

Publicité

Difficile de faire plus gros compliment, surtout pour un big man étant donné que Kareem est plus communément considéré comme le meilleur pivot de tous les temps. Autant dire que les propos de Kerr ont sacrément fait jaser puisque d’une certaine manière, il désigne ici le Joker comme le plus grand poste 5 de l’histoire du basket…

@aleksandar_p99 : Allez voir un clip de 2 minutes de basket-ball des années 70. Bien sûr qu’il est meilleur que Kareem.

@The_One1001 : Ouais, il a joué contre Kareem durant sa dernière saison, quand Kareem tournait à 10 points par match à 41 ans… Arrête ça

@grango_theG : Aucun débat là-dessus en attaque mais d’un point de vue global, Kareem, Hakeem et Shaq sont tous meilleurs sans aucun doute.

Publicité

Steve Kerr a affronté un paquet d’intérieurs de légende durant sa carrière de joueur, y compris Kareem Abdul-Jabbar. Mais pour lui, ce qu’accomplit Nikola Jokic sur les parquets est tout simplement sans commune mesure. Sacrée marque de respect.

Déclarations Denver Nuggets Golden State Warriors NBA 24/24 Nikola Jokic Steve Kerr

Les dernières actus