Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait deux ans que Ja Morant est dans le collimateur de la NBA en raison de son comportement à problèmes et cette dernière a encore frappé récemment, après son geste polémique face aux Warriors. Ce qui a toutefois eu le don d’agacer un ex-joueur…
Malgré leur victoire cette nuit contre les Pistons, la fin de saison des Grizzlies n’en demeure pas moins mouvementée. D’une part, ces derniers viennent d’être chamboulés par le renvoi de l’entraîneur Taylor Jenkins, pourtant en poste depuis 2019. Une éternité en NBA… À côté de ça, leur situation en amont des playoffs reste floue puisqu’avec un bilan de 46-32, ils peuvent encore terminer entre la 3e et 8e place à l’Ouest.
Autant dire que ce qu’il faut avant tout à la franchise du Tennessee à l’heure actuelle, c’est de la stabilité et un minimum de distractions. Une ligne directive que Ja Morant n’a malheureusement pas suivie face aux Warriors, son geste imitant une arme à feu envers le banc des Dubs n’ayant pas échappé à la direction de la grande ligue. Résultat, cette dernière lui a récemment infligé une amende à hauteur de 75.000 dollars.
Jay Williams peste après le traitement infligé à Ja Morant par la NBA
Si la NBA est aussi sévère envers le meneur, c’est parce qu’il a enchaîné les écarts de conduite impliquant des flingues pendant quelques mois, menant à 33 matchs de suspension au total en 2023. Il s’était calmé depuis, mais le geste face à Golden State était le deuxième en autant de jours… Cela étant dit, l’ancien joueur Jay Williams avait un message à faire passer à Adam Silver & co. après l’annonce de l’amende :
Je comprends qu’il y ait un contexte autour de Ja Morant. Mais je ne peux pas me débarrasser de cette question : Nous vivons dans un pays obsédé par les armes, glorifiées dans le cinéma, la musique et même le marketing. Alors, quand un joueur de la NBA imite cette énergie sur le terrain… nous sommes outrés ? On ne peut pas profiter de l’image et punir l’imitation.
Ce n’est pas un secret, les armes à feux font partie intégrante de la culture américaine, le second amendement de la constitution permettant à tous les citoyens d’en posséder une. Les joueurs NBA sont certes censés montrer l’exemple, surtout auprès des jeunes générations, mais Williams comprend mal le traitement infligé à Morant quand on sait à quel point le sujet fait partie intégrante du paysage outre-Atlantique. Et ça fait débat.
@donnovanbennett : Je ne pense pas que la NBA cherche à tirer profit de cette image. Ce n’est pas comme si une maison de disques ou un studio de cinéma le punissait.
@JungianInvestor : C’est vrai. Cependant, nous avons des attentes plus élevées envers les superstars de la NBA qu’envers les rappeurs ou les influenceurs. Cela signifie simplement que Ja interroge davantage sur sa capacité à mener une franchise. Il s’agit du plafond de Ja qui était il y a quelques années le visage potentiel de la ligue et qui fait maintenant l’objet de discussions pour savoir s’il peut mener les Grizzles à l’avenir.
Jay Williams soulève un point intéressant ici, en mettant en lumière le rapport compliqué des États-Unis aux armes à feu. En attendant que le débat soit résolu un jour, il serait plus simple que Ja Morant arrête de faire de tels gestes devant les caméras…