La confession à cœur ouvert de Gaël Monfils sur sa femme Elina Svitolina : « Elle m’a sauvé »

Gaël Monfils et Elina Svitolina
Prime Video (DR) / Wimbledon (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Toujours aussi redoutable sur le court du haut de ses 38 ans, Gaël Monfils peut compter sur le soutien d’une certaine Elina Svitolina. Marié à la joueuse ukrainienne depuis 2021, il a révélé le rôle salvateur qu’a pu avoir cette dernière dans sa carrière.

Publicité

Cela fait maintenant quelques années qu’il est devenu commun de les voir s’encourager l’un l’autre depuis les tribunes. Dès qu’il le peut, Gaël Monfils assiste aux matches de sa femme, Elina Svitolina, et lui transmet toute sa force. Et inversement. Cela réussit d’ailleurs plutôt bien au Français, qui fait de la résistance et se maintient parmi l’élite du tennis mondial malgré ses 38 ans.

Son sort aurait pourtant pu s’avérer bien différent s’il n’avait pas croisé le chemin de sa dulcinée. C’est en effet ce qu’il a révélé en toute franchise sur sa chaîne YouTube :

Gaël Monfils : Je ne pense pas qu’à l’heure actuelle, je serais encore joueur professionnel si je ne l’avais pas rencontrée.

Publicité

L’hommage touchant de Gaël Monfils pour Elina Svitolina

S’il reste perçu de nos jours comme une grande menace sur le circuit ATP, Monfils aurait pu prendre sa retraite dès 2020 sans l’intervention de Svitolina :

Gaël Monfils : À la sortie du Covid, j’étais toujours dans le Top 10 mais ça ne m’intéressait plus. Cette atmosphère avec les stades vides, ça ne me convenait pas et déjà à ce moment-là, je commençais à lui dire « Je pense que je vais arrêter. »



C’est là qu’elle m’a beaucoup aidé et que j’ai retrouvé un peu d’envie et de plaisir, même si je n’ai pas tout de suite retrouvé ma forme. Et cette notion de plaisir est vraiment importante pour moi sur le terrain. Petit à petit, je suis remonté jusqu’à la 14ème place mondiale et là, je me suis pété le pied. Je n’ai pas joué pendant sept mois et j’ai à nouveau dit à Elina, qui était enceinte à l’époque, que c’était fini.

Publicité

Devenu père de famille, la Monf’ venait qui plus est de voir Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga raccrocher leur raquette. En paix avec sa décision de quitter lui aussi le circuit, il a cependant encore une fois changé d’avis grâce à son épouse… et aux JO de Paris :

Gaël Monfils : Elle a encore trouvé les mots. Elle m’a dit, « Regarde, moi aussi je vais revenir sur les courts ! » Elle m’a aussi aidé à trouver un nouvel objectif.

À l’époque, tout le monde s’est foutu de ma gueule quand j’ai dit que je voulais me qualifier pour les Jeux Olympiques. En même temps, j’étais proche de la 400ème place mondiale, j’étais vieux… Mais ma femme m’a sauvé. Elle m’a aidé à retrouver cette petite flamme qui, parfois, brûle un peu moins, donc oui, elle a joué un grand rôle dans le fait que je joue encore aujourd’hui au tennis. Merci Elina !

Publicité

Symbole de longévité sur la planète tennis, Gaël Monfils envisageait pourtant de mettre un terme à sa carrière dès 2020, dans un contexte post-Covid particulier. Elina Svitolina l’a toutefois convaincu de poursuivre sa route, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Multisports

Les dernières actus