Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Dans le monde du tennis, on fait difficilement plus apprécié que Gaël Monfils, joueur spectaculaire qui fait toujours plaisir aux spectateurs. En France pour le weekend, le vétéran de 38 ans a été très honnête sur le tournoi UTS de Nîmes.
Que ceux qui n’ont jamais eu la chance de voir Gaël Monfils dans ses oeuvres se dépêchent : à 38 ans, le tennisman le plus divertissant du circuit approche de la fin. Mais ce qui est impressionnant avec lui, c’est que malgré le poids des années, et un peu à l’image d’un LeBron James en NBA, il continue de se distinguer sur le plan athlétique, même face à des jeunes.
S’il n’a plus forcément l’endurance pour tenir la cadence d’un tournoi du Grand Chelem, qui nécessite deux semaines d’investissement pour aller au bout, le Français est toujours capable de se surpasser pendant quelques rencontres et de faire le show. Les fans l’adorent et ils le font comprendre à chaque fois qu’il rentre sur le terrain, et ce aux quatre coins du monde.
Gaël Monfils parle de l’UTS Nîmes
De retour en France pour un tournoi qui lui va si bien, l’UTS, Gaël Monfils devrait recevoir une bonne dose d’amour de la part de ses compatriotes. Il était d’ailleurs de passage sur La Chaine l’Equipe pour évoquer son weekend à venir dans les Arènes de Nîmes, et visiblement, il n’a jamais rien vu d’aussi beau dans sa carrière.
Le cadre est vraiment sublime pour ce tournoi. C’est magnifique de pouvoir jouer dans un monument historique en France. Je confirme, c’est peut-être l’endroit le plus insolite et le plus beau dans lequel j’ai joué. Si tu gagnes tous tes matchs et que tu remportes le tournoi, tu gagnes 400.000 dollars pour 3 jours de compétition. La dotation est sympa et c’est ce qui donne le sérieux des matchs. C’est un show, mais je suis le seul qui prend la chose à la rigolade.
L’UTS, c’est un nouveau format de compétition où le divertissement est au coeur de tout. Les points vont plus vite, il y a de la musique, des interactions avec le public, tout ce qui plait à Gaël Monfils. Il n’est donc pas là pour la victoire et les 400.000 dollars, mais pour le partage et l’expérience. Le plaisir est évident sur les images.
🔥 Gaël Monfils enflamme les Arènes de Nîmes !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 4, 2025
Suivez l'UTS Nîmes en direct sur la chaine L'Équipe #lequipeTENNIS pic.twitter.com/A3lupBwZxP
Gaël Monfils n’aura pas fait long feu à l’UTS de Nîmes, puisqu’il a été éliminé dès son premier match de la phase de poules. Mais l’important était ailleurs, puisqu’il a découvert un cadre enchanteur et partagé des moments avec son public.