NBA – Victor Wembanyama et Rudy Gobert attaqués au sujet du DPOY : « Mettre un contre, ça…

Les joueurs NBA français Rudy Gobert (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
Pierre Haessig / NBA (DR)

Par Rédaction | Sport

Comme toutes les récompenses de fin de saison ou presque, l’issue de la course au DPOY est un mystère. Avant les résultats, Alex Caruso a tenu à pousser un petit coup de gueule, qui concerne des joueurs comme Victor Wembanyama et Rudy Gobert.

Publicité

Parce que le mot « inéligibilité » est à la mode cette semaine, il faut dire que celle de Victor Wembanyama pour le titre de DPOY change pas mal de choses en NBA. Parce qu’il n’atteindra pas la barre des 65 matchs joués, le Français ne peut pas prétendre à une récompense qui devrait pourtant être la sienne. Lorsqu’il était sur le terrain, il était de loin le meilleur joueur défensif de la planète.

À quelques matchs de la fin de la saison régulière, plusieurs candidats peuvent sérieusement prétendre à le remplacer en tête des votes. Et ce qui est rafraichissant, c’est que les profils sont tous assez différents. Par exemple, Dyson Daniels se distingue principalement grâce à ses interceptions, alors que Draymond Green continue de faire parler son intelligence pour détruire les systèmes adverses avant même qu’ils ne soient mis en place.

Publicité

Le coup de gueule d’Alex Caruso contre le DPOY

Du côté du Thunder, où Shai Gilgeous-Alexander sera certainement MVP, on milite aussi pour le Canadien Lu Dort. Ce dernier défend chaque soir sur les meilleurs joueurs de la ligue et il parvient à drastiquement baisser leurs statistiques, c’est dire son impact. Dans le podcast « The Young Man and The Three », Alex Caruso et Jalen Williams ont poussé un coup de gueule en prévision d’une défaite de leur coéquipier.



Alex Caruso : La saison dernière, je n’étais pas dans la première équipe All-Defense, alors que j’étais le meneur ou arrière avec le plus de votes, et de loin. J’étais en colère parce que j’ai travaillé dur et que c’était la première année dans l’histoire où les votes se faisaient sans distinction de poste. C’est difficile de défendre chaque soir sur les meilleurs attaquants de la ligue. Lu Dort le sait très bien.

Publicité

Jalen Williams : Je pense qu’il y a un biais important pour les intérieurs, parce que contrer des tirs fait plus de bruit qu’une belle séquence défensive. Pour savoir si un meneur est un bon défenseur, il faut regarder les matchs et comprendre le jeu. Et puis les votants regardent aussi les rebonds défensifs.

Alex Caruso : C’est important de finir l’action, mais le meneur a peut-être traversé deux écrans pour empêcher la star de prendre son tir.

Les extérieurs commencent à se rebeller en NBA ! Face à l’avantage considérable donné aux intérieurs dans les votes pour le DPOY, les autres veulent retrouver un peu d’estime. Pour Alex Caruso, une référence en la matière, il n’est pas forcément juste que les votants ne se concentrent que sur les chiffres. Quand Lu Dort se tue à la tâche sur un Anthony Edwards pour le forcer à prendre un mauvais tir, c’est important, même si ça ne ressort pas sur la feuille de match.

Publicité

Avec un Victor Wembanyama en forme, ces débats n’auraient sans doute pas lieu d’être. Mais parce que le titre de DPOY est à la portée de plusieurs stars, chacun essaye de vendre son coéquipier. C’est beau la solidarité.

Alex Caruso Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Victor Wembanyama

Les dernières actus