Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grand admirateur de Zinédine Zidane, Sir Alex Ferguson n’a cependant jamais eu la chance de l’entraîner à Manchester United. Et pour cause, puisqu’il aurait lui-même refusé de le recruter à cause d’une crainte qu’il nourrissait le concernant.
« Donnez-moi 10 morceaux de bois et Zinédine Zidane, et je vous rapporterai la Ligue des Champions. » Voilà les fameux mots qu’aurait prononcés Sir Alex Ferguson au sujet de Zinédine Zidane. La preuve de l’immense respect que pouvait vouer le légendaire entraîneur de Manchester United au milieu de terrain français, dont il a croisé la route à huit reprises sur la scène européenne.
À la vue de tels propos, la logique voudrait que Ferguson ait rêvé, voire même tenté d’attirer le mythique n°10 des Bleus dans le nord de l’Angleterre afin de l’avoir sous ses ordres et profiter de son génie. Et à en croire Tony Cascarino, ancien attaquant passé par Chelsea et l’Olympique de Marseille, cela aurait bel et bien été le cas très tôt dans la carrière de l’international tricolore. Il raconte en effet à talkSPORT :
Tony Cascarino : J’ai rencontré Sir Alex à Marseille. Ce jour-là, il était mon entraîneur dans le cadre d’un match de charité. On était dans le vestiaire et il m’a demandé, « Est-ce que tu parles bien français ? » Je lui ai répondu, « Je me débrouille. » À ce moment-là, il m’a dit, « Alors va toucher deux mots au numéro 10 ». Il s’avère que ce numéro 10 n’était autre que Zinédine Zidane !
Visiblement séduit par les qualités de « Zizou », le manager des Red Devils aurait aimé l’extraire de la Ligue 1 et lui faire découvrir les pelouses de Premier League. C’est en tout cas ce que suggère Cascarino dans ce témoignage. Mais alors, pourquoi ce mariage n’a-t-il jamais eu lieu ? Martin Edwards, ancien président de Man U, en a révélé l’explication dans une interview livrée en 2017 sur le site du club.
Quand Sir Alex Ferguson rejetait Zinédine Zidane
Lui aussi intéressé par les services de Zidane, Edwards se serait heurté au refus de son coach. En cause, la volonté de ce dernier de ne pas perturber… Éric Cantona :
Martin Edwards : Quand Zidane jouait à Bordeaux, Les Kershaw, le patron du recrutement, me disait qu’on devrait se pencher sur lui. J’en ai discuté avec Alex et il m’a dit qu’Éric (Cantona) lui avait aussi parlé de Zidane.
Le truc, c’est qu’il craignait que Zidane évolue dans la même zone qu’Éric. À l’époque, Alex revenait tout juste de France où il avait persuadé Éric de re-signer chez nous après l’incident de Crystal Palace (lorsque Cantona avait adressé un coup de pied à un spectateur, ndlr). Il redoutait qu’en recrutant Zidane, cela puisse fragiliser la position d’Éric. C’est pour ça qu’il n’a pas voulu de lui et qu’il a maintenu sa confiance en Éric.
S’il n’a jamais remis en cause le talent de Zinédine Zidane et ne restait pas indifférent face à lui, Sir Alex Ferguson a laissé passer l’occasion de le signer à Manchester United. Un moyen pour lui de maintenir Éric Cantona dans les meilleures conditions.