Henry ou Zidane ? Mamadou Sakho tranche sur le prochain sélectionneur des Bleus : « J’aimerais lui »

Thierry Henry et Zinedine Zidane
SKWEEK (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Après la Coupe du Monde 2026, l’équipe de France aura besoin d’un nouveau sélectionneur. Deux noms sont en haut de la liste d’attente et ils sont prestigieux. Mamadou Sakho, ancien international, a donné son avis sur ce duel entre Thierry Henry et Zinédine Zidane.

Publicité

Didier Deschamps l’a annoncé : la Coupe du Monde 2026 sera sa dernière sur le banc de l’équipe de France. Après une édition 2014 qui avait réconcilié la sélection nationale avec son public, après une victoire en 2018 et une finale mémorable en 2022, le sélectionneur va tenter de conclure son mandat sur un nouveau sacre.

Pour cela, il devra notamment régler les problèmes de créativité engendrés par les départs de Paul Pogba et Antoine Griezmann. Bref, il est déjà l’heure d’envisager la suite, et deux noms semblent se détacher pour succéder à DD. Thierry Henry est le premier, lui qui a brillé l’été dernier sur le banc de l’équipe olympique, Zinédine Zidane le second.

Publicité

Zidane ou Henry ? Mamadou Sakho prend la parole

Dans les deux cas, les Bleus resteraient sous les ordres d’une légende et d’un champion du monde 1998, ce qui préserverait le lien d’affection avec le public. De passage dans le podcast de John Obi Mikel, ancien milieu de terrain de Chelsea, Mamadou Sakho a donné son avis sur la question.



Pour moi, si le choix final est réellement entre Thierry Henry et Zinédine Zidane, je pense que ceux qui seront assurément gagnants, ce sont les joueurs de l’équipe de France. Je respecte ces deux légendes au même niveau. Ils ont montré leur talent en France et à l’étranger, ils sont devenus des joueurs et des hommes respectés de partout. Ce sont des pères exemplaires aussi.

Publicité

Si Zinédine Zidane arrive sur le banc de l’équipe de France, j’aimerais un jour voir un club comme le FC Barcelone donner une chance à Thierry Henry, pour voir comment il s’en sortirait dans un tel environnement. Pour ses débuts, Zidane avait eu la chance d’arriver sur le banc du Real Madrid. Quand tu es dans un si grand club, ça aide. Il a des connaissances, du talent… Mais pour juger qui est le meilleur, il faudrait les voir dans le même contexte.

Mamadou Sakho serait heureux de voir Thierry Henry ou Zinédine Zidane sur le banc de l’équipe de France, car dans les deux cas, ils estiment que les joueurs apprendraient énormément. En revanche, il refuse de dire que ZZ est meilleur que son ancien coéquipier, puisqu’il a eu de meilleures opportunités dans sa carrière d’entraineur.

Publicité

C’est une belle page de l’histoire de l’équipe de France qui va se tourner suite au départ de Didier Deschamps. Reste à savoir qui va le remplacer, et la compétition pourrait être de haut niveau entre Thierry henry et Zinédine Zidane.

Multisports

Les dernières actus