Après 13 saisons dans la ligue, Blake Griffin dit la vérité sur la vie en NBA : « On n’est jamais heureux »

NBA Blake Griffin
Boston Celtics (DR)

Par Rédaction | Sport

Pour de nombreux fans, les joueurs NBA ont la vie de rêve et aucune raison de se plaindre. Blake Griffin, qui a passé 13 saisons au plus haut niveau, s’est exprimé sur le sujet en dévoilant les dessous de la vraie vie de joueur NBA.

Publicité

De l’extérieur, la vie des joueurs NBA semble belle. Ils gagnent des millions pour pratiquer leur sport préféré, ils peuvent s’offrir les plus belles maisons, les plus belles voitures, ils sont approchés par de nombreuses marques pour apprendre le business et préparer la suite alors qu’ils sont encore en activité… On fait pire comme quotidien.

Mais attention, il y a aussi des pièges à éviter pour ne pas sombrer. Parce qu’ils ont une immense autonomie et beaucoup de temps libre, certains prennent un peu trop goût à la fête, ne travaillent plus autant et stagnent. C’était par exemple le cas de Jeff Teague, ancien All-Star des Hawks, qui prend régulièrement la parole sur le sujet dans son pdcast.

Publicité

Blake Griffin évoque la vraie vie en NBA

Blake Griffin fait partie de ceux qui ont eu une carrière de rêve, avec des succès sportifs, des beaux contrats et des opportunités hors des terrains. Mais est-ce suffisant pour être heureux ? La question lui a été posée lors de son passage dans le podcast de Neal Brennan, et selon l’ancien des Clippers, le vrai bonheur se trouve à la retraite :



Je suis d’accord pour dire que les joueurs NBA ne sont jamais totalement heureux tant qu’ils sont en activité. Alors attention, nous ne sommes pas à plaindre pour autant. Mais la vie en NBA est une montagne russe, il faut prendre en compte le facteur solitude. Tu passes ta vie dans des chambres d’hôtel, dans des avions, dans des réunions… Ce n’est pas aussi glamour qu’on pourrait le penser de l’extérieur.

Publicité

Je ne dis pas que j’étais malheureux, mais depuis que je suis à la retraite, pour la première fois dans ma vie d’adulte, je peux décider de mes journées. Je peux faire des choses que je n’avais jamais faites auparavant. Je continue de faire du sport, d’aller à la salle, je me sens mieux mentalement. Mais mon corps ne me fait plus mal quand je termine. Ça doit être difficile à comprendre pour les gens.

Blake Griffin le confirme, tous les joueurs NBA ne sont pas heureux au quotidien. Ils ne sont pas à plaindre, mais entre l’isolement loin de la famille, les nombreuses obligations et la douleur permanente dans le corps, la vie n’est pas toujours rose dans la ligue. L’ancien des Clippers revit depuis qu’il peut organiser ses journées comme il l’entend.

Publicité

On pourrait croire que la vie en NBA a tout d’un rêve, que le quotidien est doux et beau pour les joueurs. Mais non, eux aussi ont des petits coups de mou. Enfin, il vaut mieux être fatigué dans un hôtel 5 étoiles que dans un petit studio.

Blake Griffin Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus