Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Quand il s’est fait connaitre du côté de Leeds, sous les ordres de l’excellent Marcelo Bielsa, Illan Meslier était considéré comme un grand espoir du football français. Il n’a pas confirmé les belles promesses, la preuve avec le témoignage cinglant de son ancien entraineur.
Si l’équipe de France n’a rien remporté depuis la Coupe du Monde 2018, le vivier à disposition de Didier Deschamps est toujours aussi important sur des postes clés. Les offensifs jouent tous dans les plus grands clubs de la planète, que ce soit le Real Madrid, le Bayern Munich ou le Paris Saint-Germain, tout comme les défenseurs centraux. Et derrière les sélectionnés, la liste d’attente est longue.
Le poste de gardien de but est lui aussi bien fourni, avec un Mike Maignan souvent décisif chez les Bleus et un Lucas Chevalier qui a le potentiel pour devenir le meilleur en Europe. Illan Meslier, qui s’était imposé en Angleterre à seulement 19 ans, était un temps pressenti pour représenter la France sur la scène internationale. Malheureusement, sa régression est incontestable.
Illan Meslier détruit en Angleterre
Les réactions des coéquipiers d’Illan Meslier après avoir encaissé face à Hull City 😤
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) January 6, 2025
Est ce que leurs réactions sont justifiées ? 🤔
pic.twitter.com/bVOkta3x5O
Adoubé par la légende Marcelo Bielsa à Leeds, Illan Meslier n’a jamais confirmé les merveilleuses promesses montrées dans ses jeunes années. Pire même, le portier a perdu toute sa confiance et enchaine les erreurs au point d’être aujourd’hui sur le banc. Sam Allardyce, grand nom du coaching passé sur le banc des Whites en 2023, raconte :
Je n’ai jamais fait jouer Meslier à Leeds. Je l’ai mis sur le banc dès mon arrivée. J’avais regardé ses deux derniers matchs, j’avais parlé à des gens dans le club, et tout le monde me disait que c’était un excellent gardien mais qu’il traversait une crise de confiance. Tous les entraineurs savent que les gardiens et les buteurs sont les deux joueurs les plus importants dans une équipe. Il avait été très vexé par ma décision.
Pour le coup, je me fichais de savoir comment il le prenait. Quand tu arrives dans un club, tu dois prendre des décisions parfois difficiles. C’était la chose à faire, parce qu’il avait l’air tellement nerveux. J’avais l’impression que le fait d’être titulaire indiscutable ne l’aidait pas. Il régressait à force de jouer et d’enchaîner les erreurs.
À ses débuts, portés par la confiance d’un Marcelo Bielsa, Illan Meslier s’imposait comme un grand espoir du football français et de la Premier League. Malheureusement, il est aujourd’hui à des années-lumière du niveau attendu.