Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Absent des parquets NBA depuis février et une malheureuse thrombose veineuse, Victor Wembanyama se maintient malgré tout dans l’actualité de la ligue. Un célèbre analyste l’a notamment placé au sommet de sa liste… et a ainsi fait polémique aux États-Unis.
Sans lui, les performances des Spurs passent logiquement beaucoup plus inaperçues. Il faut dire qu’en l’absence de Victor Wembanyama, sa franchise a rapidement fait une croix sur ses ambitions de disputer les playoffs et les a reportées à l’an prochain. D’ici là, le jeune intérieur français se sera, faut-il l’espérer, rétabli de sa thrombose veineuse. En attendant, son nom continue de générer des débats au sein de la ligue.
Victor Wembanyama meilleur 1st pick depuis LeBron ? Les fans divisés
Tandis que le sprint final de la saison régulière bat son plein en NBA, certains de ses analystes les plus influents trouvent malgré tout le temps de dresser des listes en tout genre. Dernièrement, c’est Nick Wright qui a par exemple souhaité établir la hiérarchie des 1er choix de Draft depuis LeBron James. Et selon lui, aucun ne mérite davantage la première place que Wembanyama.
Leader de ce classement, l’international tricolore devance ainsi d’illustres joueurs tels qu’Anthony Davis, Dwight Howard, Kyrie Irving ou encore Derrick Rose. Ce, malgré un palmarès qui reste assez logiquement bien moins rempli que ces derniers. Il parait donc clair que Nick Wright tient compte ici de son potentiel et se projette dans l’avenir, ce qui n’a cependant pas suffi à convaincre de nombreux internautes :
@slamyobitch : Wemby n°1, c’est une blague ?
@mrryang : Victor n’a encore rien prouvé. Dwight et D-Rose devraient être 1 et 2
@jakobwingard : Wemby peut se contenter de la 6ème place… Il a encore BEAUCOUP à prouver.
@alight_14 : Et Paolo (Banchero) ? Et puis quel manque de respect envers Dwight, Wemby n’a encore rien fait
Le journaliste de FOX Sports peut toutefois se montrer rassuré, puisque d’autres fans ont semble-t-il compris la logique qu’il a appliquée pour dresser ce Top 8 :
@nbadistrict : Liste plutôt solide sachant qu’elle tient également compte des futurs de leur carrière respective.
Après seulement deux saisons passées en NBA, Victor Wembanyama mérite-t-il déjà d’être considéré comme le meilleur 1st pick depuis LeBron James ? Nick Wright va semble-t-il devoir livrer ses arguments pour faire entendre son point de vue.