Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Plus grand shooteur de l’histoire, Stephen Curry continue de scorer à volonté malgré son âge avancé. Une ancienne légende de la ligue a cependant poussé un coup de gueule auprès de Stephen A. Smith récemment. Le débat des époques est relancé…
Même à 37 ans, il reste l’un des scoreurs les plus dangereux et fabuleux de la planète. C’est dire le talent de Stephen Curry et les Grizzlies l’ont d’ailleurs encore appris à leurs dépens dernièrement en subissant une masterclass du meneur des Warriors, qui a frôlé le triple-double avec 52 points, 10 rebonds et 8 passes ainsi que cinq interceptions. Le tout en bombardant de loin avec pas moins de 12 tirs à trois points réussis.
Plus grand shooteur que la balle orange ait jamais connu, le Chef évolue toujours à un très haut niveau alors qu’il s’approche de la retraite. Pour certains, il est même le plus grand meneur de tous les temps… mais tous ne pas pas franchement de son avis, y compris parmi ses pairs. Stephen A. Smith a d’ailleurs fait une grosse révélation dans l’émission First Take, quelques heures après le carnage du n°30 contre Memphis :
Un ancien joueur sans pitié avec Stephen Curry
Un membre du Hall of Fame est venu me voir et m’a dit, je cite : « Steph Curry n’aurait pas tourné à plus de 17 points par match à notre époque ». Évidemment, j’ai pensé que cette personne devrait soumise à un test anti-drogues lorsqu’elle m’a dit cela. Il a dit : « À notre époque, on l’aurait blessé. » Il a ajouté : « Il aurait dû courir à travers des écrans. Il n’aurait pas été aussi bien protégé par les arbitres.
Le jeu était et est exponentiellement plus physique aujourd’hui qu’il ne l’était à l’époque. Vous vous souvenez quand il est arrivé dans la ligue avec une blessure à la cheville ? Il ne s’en serais jamais remis avec nous. Nous aurions fait en sorte de le faire trébucher à chaque fois que nous en avions l’occasion ». Il ne parlait pas de basket-ball.
Il est vrai que Curry avait eu pas mal de problèmes au cours de ses premières saisons professionnelles, ses soucis récurrents aux chevilles poussant les observateurs à douter de son potentiel. Selon ce Hall of Famer anonyme, on aurait immédiatement exploité cette faiblesse à une autre époque que celle actuelle… Un discours qui ne convient cependant pas à beaucoup de gens, y compris l’ancien joueur Greg Anthony.
Greg Anthony : C’est absurde, sérieusement… chaque génération essaie de dénigrer les joueurs actuels. Je vous encourage à regarder un match NBA entier des années 70, 80 et 90, sans vous fier à vos souvenirs, à regarder le match et à me dire que Steph ne pourrait pas être qui il est. 😂😂😂
@Dubswrld0 : Mdrr Spud Webb mesurait 1m68 et tournait à 16 points de moyenne à cette époque mais je suis censé croire que Steph Curry ne ferait pas beaucoup mieux
Stephen Curry n’aurait donc pas été capable d’être une légende à une autre époque que les années 2010-2020, voilà en tout cas ce que clame un Hall of Famer resté anonyme. Une déclaration qui n’a aucun intérêt finalement, puisqu’on n’en saura jamais rien.