Par Rédaction | Sport
Stephen Curry est un leader exceptionnel, la preuve avec cette bague remportée en 2022 alors même que personne ne donnait une chance à ses Warriors. Et avec cette anecdote de Quiten Post, on comprend pourquoi chacun de ses coéquipiers se donne à fond pour le n°30.
À l’approche de la fin de la saison régulière, de nombreuses questions restent en suspens concernant les trophées individuels. Par exemple, il est toujours très difficile de départager Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic dans la course au MVP, en sachant que le premier est à la tête de la meilleure équipe de la ligue, alors que le second réussit des prestations jamais vues dans l’histoire.
De même, choisir entre Stephon Castle et Zaccharie Risacher doit être un véritable casse-tête pour les votants. L’un est totalement libre de jouer son jeu dans un collectif sans ambition depuis la blessure de Victor Wembanyama, alors que l’autre doit trouver sa place dans une équipe qui va jouer les playoffs et qui possède un meneur dominant comme Trae Young.
Stephen Curry « coéquipier de l’année » ?
Si les débats seront houleux autour de ces distinctions, le titre de « Coéquipier de l’Année » ne devrait pas faire de vagues. Les finalistes sont connus, et parmi eux se trouve le Français Nicolas Batum, vétéran exemplaire du côté des Clippers. Toujours en Californie, le rookie Quinten Post a, lui, décidé de faire campagne pour son leader Stephen Curry :
Je vais partager une petite histoire avec vous, elle remonte il y a quelques mois. Je n’avais pas encore eu ma chance avec l’équipe. On rentrait d’un long road trip, il était 2h30 du matin, et j’attendais de pouvoir commander un Uber pour rentrer chez moi. Mais l’application ne marchait pas et tout le monde commençait à partir. Je ne voulais pas déranger donc je n’ai rien dit.
Steph est passé derrière moi et m’a demandé si tout allait bien. J’ai répondu que ça allait et que j’allais trouver une solution. Quand il a vu que Uber ne fonctionnait pas, il m’a dit de monter dans sa voiture. C’était peut-être 3h du matin à ce moment, et il a accepté de faire un détour pour me déposer chez moi. Ça montre bien la personne qu’il est.
Stephen Curry est l’un des plus grands joueurs de son époque, il est peut-être le meilleur meneur de l’histoire, personne ne lui en voudrait s’il était égoïste et rentrait chez lui directement après un long road trip loin de sa famille. Mais en début de saison, alors même que Quinten Post n’était qu’un remplaçant du bout du banc, il avait accepté de le ramener chez lui en pleine nuit à la sortie de l’aéroport. C’est ça, un vrai leader.
Stephen Curry n’est pas seulement le leader sportif des Warriors, il est aussi un excellent meneur d’hommes. Peu importe le statut de ses coéquipiers, le meneur est prêt à faire des détours pour s’assurer que tout le monde va bien.