NBA – Un ancien cash après le triple-double à 60 points de Jokic : « Si LeBron ou Curry avaient fait ça…

Les superstars NBA LeBron James (gauche) et Nikola Jokic (droite)
ESPN (DR) / TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Encore immense cette saison, Nikola Jokic en a rajouté une énorme couche avec sa prestation all-time face aux Timberwolves. Mais cette dernière a également eu le don d’énerver l’ancien joueur Jay Williams, qui a vidé son sac sur le pivot de Denver.

Publicité

À ce stade, il est impossible d’affirmer s’il conservera sa couronne ou non. La bataille pour le MVP est tellement serrée entre lui et Shai Gilgeous-Alexander qu’il faudra sûrement attendre le dernier match de la saison pour les départager. Impossible cependant de nier que Nikola Jokic s’est encore surpassé en 2024-25, le tenant du titre et lauréat de trois des quatre derniers trophées étant inarrêtable sur les parquets NBA.

Cette année, le Serbe tourne carrément en triple-double de moyenne. Il n’est que le troisième joueur de la ligue à le faire, mais aussi le seul intérieur tout court. Sans rien forcer en attaque (57% au tir dont 41% de loin), il détruit méthodiquement toutes défenses adverses soir après soir avec 29.7 points, 12.8 rebonds et 10.2 passes de moyenne. Son dernier match face aux Timberwolves l’a encore vu écrire l’histoire.

Publicité

Jay Williams s’emporte sur le carnage all-time de Nikola Jokic

Ses adversaires ne s’y sont d’ailleurs pas trompés à l’image d’Anthony Edwards, la star des Nuggets est sur une autre planète. Ce qui n’a pas empêché les médias de globalement snober sa performance pour se concentrer sur celle de Steph Curry, auteur de 52 points avec 12 tirs primés réussis contre Memphis. Une différence de traitement qui a littéralement fait dégoupiller Jay Williams, ancien joueur NBA sur son compte X :



La vérité sur Nikola Jokic : Si LeBron ou Steph avaient lâché un 61/10/10 à cette époque de l’année, on couperait internet et ESPN en parlerait pendant deux jours d’affilée. Mais quand Jokic le fait, c’est juste une soirée comme les autres. Pourquoi ? Parce qu’il ne coche pas toutes les cases. Il n’est pas tape-à-l’œil, pas bruyant. Mais ne vous y trompez pas : à chaque performance, il surpasse déjà Shaq, Hakeem et même Kareem.

Publicité

On a juste peur de le dire. Jokic n’est pas seulement le meilleur joueur du monde, il construit discrètement l’une des plus grandes legacies que nous ayons jamais vues, et les médias continuent de faire comme si c’était un coup de chance.

Un coup de gueule qui plaira aux fans de Denver, mais qui laisse les autres de marbre :

@SFSportsAndTech : Hein ? Tu agis comme si c’était une vaste conspiration. La NBA est une ligue américaine et les stars américaines en seront toujours le visage.

@jeffboichuk : Non, il le fait tellement souvent que ça n’a pas d’intérêt médiatique. Point final.

@PaulZeise : Il n’a qu’un seul titre, c’est un intérieur dans une ère ou la NBA manque de big men d’élite et il n’est pas bon en défense. Il n’est pas meilleur que Kareem, Hakeem ou Shaq.

Publicité

Nikola Jokic a beau envoyer des performances absolument historiques, Jay Williams s’exaspère de voir les médias américains les passer sous silence. D’autant qu’il est persuadé que ce serait différent avec Steph Curry ou LeBron James… et quand on connaît la couverture médiatique de la grande ligue, difficile de lui donner tort.

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Nikola Jokic Stephen Curry

Les dernières actus