Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Si les Lakers occupent actuellement la troisième place de la conférence Ouest, c’est en partie grâce à la grosse saison réalisée par Austin Reaves. Son entraîneur, JJ Redick, ne se fait cependant que peu d’espoirs le concernant.
Avec sept matches encore à jouer, ils peuvent espérer rattraper Houston et accrocher la deuxième place, mais aussi effectuer une grosse chute au classement. Les Lakers ne vont donc pas pouvoir se permettre le moindre relâchement sur cette fin de saison régulière et le savent pertinemment. JJ Redick n’aurait ainsi pas hésité à mettre un gros coup de pression à LeBron James et Luka Doncic en vue de ce sprint final.
Conscient que le salut de son équipe dépend grandement des performances de ses deux leaders, le coach angelino compte également sur les autres membres de son effectif. Et notamment sur Austin Reaves, qui s’est affirmé comme une troisième option très qualitative et dont la saison pourrait s’avérer historique. Celle-ci mériterait pour de nombreux fans d’être récompensée, aussi bien collectivement qu’individuellement.
JJ Redick remonté face au potentiel snob réservé à Austin Reaves
Depuis son arrivée en NBA en tant que joueur non drafté, Reaves n’a cessé de progresser. Cela se remarque d’ailleurs facilement dans ses statistiques, une nouvelle fois en hausse cette saison. Pour certains, il apparait donc de fait comme un candidat au trophée de Most Improved Player. Interrogé à ce sujet ces dernières heures, Redick a quoi qu’il en soit affirmé qu’il ne se fait pas d’illusions :
JJ Redick : Il ne va pas le remporter, alors à quoi bon en discuter. Je veux dire, c’est un débat stérile.
N’allez toutefois pas croire que le jeune entraîneur dénigre de la sorte le rendement de son arrière. Au contraire, il n’a cessé de vanter les mérites de ce dernier au fil des mois et aimerait lui aussi le voir honoré de la sorte pour ses efforts.
Or, selon lui, le prix du MIP ne revient plus depuis quelques années à des joueurs tels que AR15, mais plutôt à des noms plus ronflants :
JJ Redick : Je déteste ce trophée parce qu’on n’a jamais réussi à obtenir une réelle définition et je pense qu’il a perdu tout ce qui faisait son essence. À ce stade, on n’a qu’à le renommer « Choix de draft élevé qui possède un contrat max et qui est dorénavant un All-Star ».
Malheureusement pour les Lakers et leur protégé, l’histoire récente a tendance à valider ce constat. En réalité, un simple coup d’œil sur le lauréat controversé de l’an dernier, à savoir Tyrese Maxey, suffit pour aller dans le sens de Redick. Le site spécialisé Polymarket ne mentionne d’ailleurs même pas Reaves parmi les 14 principaux candidats à cette distinction. Le pessimisme semble donc bel et bien de mise à Los Angeles.
Forcément satisfait par les belles performances d’Austin Reaves cette saison, JJ Redick refuse néanmoins d’envisager son sacre en tant que Most Improved Player. À ses yeux, ce trophée serait désormais réservé à des joueurs déjà bien plus établis en NBA.