NBA – La légende Tracy McGrady sans pitié envers LeBron : « Là-dedans, il se ferait détruire »

Les légendes NBA LeBron James (gauche) et Tracy McGrady (droite)
Pierre Haessig / The Players’ Tribune (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de l’observer depuis son canapé en tant que jeune retraité, Tracy McGrady a pu se faire une opinion bien précise de LeBron James durant leurs 20 affrontements en NBA. Et d’après lui, le King ne ferait pas le poids dans un surprenant domaine.

Publicité

D’ici quelques années, il devrait lui réserver un chaleureux accueil dans le prestigieux Hall of Fame. Ce, après s’être montré moins tendre envers lui à son arrivée dans la ligue. En effet, Tracy McGrady n’avait pas fait le moindre cadeau à LeBron James lors de leur première confrontation sur les parquets NBA. Auteur de 41 points, 8 rebonds et 11 passes, il avait alors pris le dessus sur son jeune homologue et ses 34 points.

Publicité

Tracy McGrady livre le fond de sa pensée sur LeBron James

Redoutable durant son prime, McGrady n’a en revanche pas su faire preuve d’une longévité digne de celle de LeBron en NBA. Interrogé à ce sujet dans le podcast The Makeshift Project, il n’a dès lors pu que s’incliner devant le niveau actuel du King :

Tracy McGrady : Ce à quoi j’assiste avec lui — et je tiens à spécifier que ça ne fait en aucun cas de lui le meilleur joueur de l’histoire à mes yeux — est dingue.



Un gars de 40 ans qui fait ce qu’il fait actuellement à ce niveau, de manière constante et chaque soir, c’est la chose la plus incroyable que j’aie pu voir de mes propres yeux dans le monde du sport. Je ne sais pas comment il fait.

Une incompréhension partagée par les adversaires de LBJ, pour beaucoup encore incapables de l’arrêter sur le terrain.

Publicité

Cela voudrait-il dire que le Chosen One jouerait à coup sûr la gagne dans le tournoi de 1-vs-1 que la ligue pourrait bientôt intégrer à son All-Star Weekend ? Pas forcément selon T-Mac, qui pense même tout le contraire :

Tracy McGrady : Cela fait 22 foutues années que LeBron joue incroyablement bien. Dieu sait pendant combien de temps il a été le meilleur joueur de la planète basket. Mais si vous le mettez dans un format de un-contre-un, je pense qu’il se ferait détruire. Et je suis sûr qu’il serait le premier à le dire. Son jeu est naturellement bâti pour du cinq-contre-cinq. Ce n’est pas un joueur fait pour le un-contre-un.

Sûr de son fait, le Hall of Famer distingue ainsi Bron de Kobe Bryant, Kyrie Irving ou James Harden, dont la panoplie serait plus adaptée à ce type de basket selon lui.

Publicité

Malgré son immense carrière, LeBron James ne posséderait pas les qualités nécessaires pour briller dans des situations de un-contre-un d’après Tracy McGrady. Un avis radical provenant d’un expert dans le domaine, mais qui risque de ne pas faire l’unanimité.

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Tracy McGrady

Les dernières actus