Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueurs ce mercredi des Kings (116-111), les Wizards ont notamment pu compter sur un Alex Sarr très efficace sur le parquet de la Capital One Arena. Sa performance lui a même permis de réaliser deux prouesses inédites dans l’histoire de la NBA.
Au vu du contexte dans lequel ils se trouvent, certains de leurs fans auraient peut-être préféré les voir s’incliner. Pas question cependant de reprocher à une jeune équipe, même en pleine phase de tanking, de se battre pour obtenir un succès. Alors qu’ils accueillaient des Kings à la lutte pour une place dans le Top 10 de la conférence Ouest, les Wizards ont ainsi créé la surprise ce mercredi (116-111) et peuvent remercier Alex Sarr.
Alex Sarr fait coup double avec un exploit historique
S’il n’a pas forcément beaucoup noirci la feuille de stats ces dernières heures (15 points, 4 rebonds, 1 passe décisive), Sarr s’est en revanche montré très adroit au niveau du tir. Un constat notable compte tenu des difficultés qu’il a pu rencontrer cette saison dans le domaine. Auteur d’un remarquable 6/9, le jeune pivot français a notamment fait parler la poudre à 3 points (3/5) afin de contribuer à la victoire des siens.
100 career threes for Alex 🎯 pic.twitter.com/Tr0Az0sfOq
— Washington Wizards (@WashWizards) April 3, 2025
La banderille ci-dessus lui a en outre permis de passer un cap symbolique, puisqu’elle constituait sa centième inscrite en NBA. De quoi inscrire son nom dans les livres d’histoire à seulement 19 ans, comme l’a expliqué le compte X spécialisé StatMamba :
Alex Sarr devient le plus jeune pivot de l’histoire de la NBA à atteindre la barre des 100 tirs à 3 points inscrits en carrière.
L’international U19 tricolore pouvait donc se montrer satisfait à l’issue de cette belle soirée… et même doublement. En effet, grâce à son rendement derrière l’arc, il a imité ses coéquipiers Bub Carrington et Kyshawn George et a fait entrer ce jeune trio dans les tablettes de la ligue. Le département statistique des Wizards explique :
Tandis qu’Alex Sarr inscrivait le 100ème tir à 3 points de sa carrière NBA, Washington est devenue la première équipe dans l’histoire de la NBA à compter parmi ses rangs trois rookies avec au moins 100 tirs à 3 points inscrits dans une saison (Bub Carrington, Kyshawn George, Alex Sarr).
Autant dire que les supporters de D.C. peuvent se montrer optimistes en vue de l’avenir avec une cuvée de rookies aussi talentueuse.
Même si son adresse à 3 points reste clairement perfectible, Alex Sarr peut se targuer d’avoir signé et contribué à deux records all-time dans le domaine ce mercredi. Une sorte de cerise sur le gâteau après la belle victoire de son équipe contre Sacramento.