Par Rédaction | Sport
Depuis la saison de son premier titre de MVP, Nikola Jokic peut légitimement prétendre au statut de meilleur joueur de la planète. Il enchaine les prestations XXL, il a décroché une bague, sa place dans l’histoire est assurée. Enfin, pas pour tout le monde visiblement.
Shai Gilgeous-Alexander sera peut-être élu MVP dans quelques semaines, mais tout le monde sait qu’il n’est pas le meilleur joueur de la planète. Ce titre honorifique revient évidemment à Nikola Jokic, qui réalise une nouvelle saison hors du commun avec les Nuggets. Son triple-double à 61 points contre les Timberwolves est un bon exemple du niveau atteint par le Serbe :
🃏 NIKOLA JOKIĆ, A GAME FOR THE HISTORY BOOKS 🃏
— NBA (@NBA) April 2, 2025
🤯 61 PTS
🤯 10 REB
🤯 10 AST
🤯 6 3PM
🤯 2 STL
An all-time showing from an all-time player! pic.twitter.com/fdFyl2RyHU
Nikola Jokic, top 20 all-time ou pas ?
En fait, la question n’est plus de savoir où il se situe dans la hiérarchie actuelle, mais où il se situe dans la hiérarchie all-time. Pour certains, le Joker est déjà dans le top 3 des meilleurs pivots de tous les temps et dans le top 20 des meilleurs joueurs. Ce n’est pas un avis partagé par Marcus Morris, la preuve avec son intervention sur ESPN :
Même si je prends en compte ses trois titres de MVP, je ne pense toujours pas que Nikola Jokic est dans le top 20 des meilleurs joueurs de l’histoire. Son palmarès est vraiment impressionnant et je dois reconnaitre que le jeu a changé depuis qu’il est dans la ligue. Mais je ne vois pas pour autant le top 20. Ce n’est pas contre lui, ce qu’il fait est vraiment extraordinaire.
C’est un joueur qui transcende les clichés sur les intérieurs. Il peut faire des passes, il peut contrôler le rythme d’un match, il est impossible à défendre quand il est dos au panier. Mais top 20 ?! S’il prenait sa retraite demain, on le mettrait réellement dans le top 20 ? Je ne pense pas.
Pour Marcus Morris, Nikola Jokic n’est pas encore dans l’élite historique en NBA. Il a beau être un triple MVP, un champion, un pivot qui tourne en triple-double de moyenne, ce n’est pas encore assez pour rejoindre Tim Duncan, Shaquille O’Neal ou encore Kareem Abdul-Jabbar. Mais son avis n’est-il pas influencé par l’altercation entre le Joker et son jumeau Markieff ?
Nikola Jokic traverse peut-être le prime le plus dominant de l’histoire de la NBA, même s’il ne compte qu’une bague pour le moment. Mais pour Marcus Morris, il en faudrait plus pour faire de lui un membre du top 20 all-time.