Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les récents propos de LeBron James sur Giannis Antetokounmpo ont déclenché une discussion houleuse au sein de la communauté NBA. Plus récemment, c’est Draymond Green qui est d’ailleurs venu apporter à son grain de sel quant à l’intérieur grec.
Les joueurs actuels pourraient-ils survivre dans une NBA beaucoup plus ancienne ? C’est là un débat aussi animé que nauséabond qui fait rage ces derniers temps. Nauséabond car il est impossible d’en avoir le coeur net et qu’on ne peut donc se baser que sur de simples conjectures. Les anciens basketteurs sont cependant convaincus que ce ne serait pas le cas et ça en agace plus d’un, y compris un certain LeBron James.
Dernièrement, ce dernier a ainsi répondu aux critiques en affirmant qu’un Giannis Antetokounmpo aurait facilement pu planter 250 points en un match s’il avait évolué dans les années 70. Une déclaration qui a évidemment fait grand bruit, le principal concerné avouant d’ailleurs ne pas aimer débattre de la sorte. Tout le contraire d’un Draymond Green dont les violons se sont accordés avec ceux du King, dans son podcast :
Draymond Green rejoint LeBron dans le débat sur Giannis Antetokounmpo
Comme si 55 ans de basket-ball n’avaient pas changé le niveau de compétence, le niveau de forme physique, la compréhension du jeu ? Au cours des 55 dernières années, tout cela a changé. Personne n’a dit : « Hé, si vous prenez Giannis, remettez-le dans les années 70, mais maintenant vous devez faire de lui un joueur de basket des années 70 ». Ce n’était pas la question.
La question était de savoir si Giannis Antetokounmpo, tel qu’il est aujourd’hui, avait joué dans les années 70 et s’il aurait pu marquer 250 points.
L’occasion pour le Dancing Bear de régler ses comptes avec ceux qui passent leur temps à taper sur la génération actuelle, en affirmant que les joueurs des années 2020 ne seraient pas en mesure de briller de la même façon à une autre époque :
Tout s’améliore avec le temps. Mais pour une raison ou une autre, lorsqu’il s’agit de basket-ball, les choses ne s’améliorent pas avec le temps et tout est égal à ce qu’il y avait avant. Et ce n’est juste pas le cas. Je ne veux pas manquer de respect aux joueurs des années 70. Mais tout a changé. Nous ne jouons pas le même basket qu’eux dans les années 70.
Il n’y avait pas de ligne à trois points, pas de trois secondes en défense. Si vous prenez les compétences d’aujourd’hui et que vous les placez à cette époque, je suis désolé. Ce serait dur pour les joueurs des années 70.
De son côté, l’ancien joueur Chandler Parsons est même allé encore plus loin :
Est-ce que je pense qu’il pourrait tenter de battre le record de Wilt et scorer plus d’une centaine de points ? Je pense qu’ils l’arrêteraient s’ils voyaient Giannis dans les années 70 et s’il faisait ce qu’il a fait contre ces gars-là.
Draymond Green le dit franchement, il rejoint LeBron dans son opinion sur Giannis Antetokounmpo et les années 70. Le jeu était évidemment très physique à cette époque-là, mais la superstar des Bucks n’est clairement pas en reste dans ce domaine.