EDF – À quelques mois de l’Euro, grosse inquiétude pour les Bleues !

Gabby Williams et Marine Johannès
Seattle Storm (DR) / Liberty (DR)

Par Rédaction | Sport

L’équipe de France féminine sera la grande favorite du prochain Euro prévu en juin prochain. Si le talent sera présent dans l’effectif, il y a une grosse inquiétude concernant la préparation. Jean-Aimé Toupane aura peu de temps pour travailler.

Publicité

L’été dernier, lors de l’ultime évènement des Jeux Olympiques de Paris, les filles de l’équipe de France de basket n’étaient pas passées loin du plus grand exploit de l’histoire de la discipline. Face à leurs supporters, Gabby Williams et ses coéquipières avaient bien failli faire tomber l’ogre Team USA en finale. Si elle est belle, la médaille d’argent reste amère.

L’enseignement principal à l’issue de ce tournoi, c’est que la méthode Jean-Aimé Toupane semble désormais comprise par l’ensemble de son groupe, malgré des débuts difficiles. C’est la raison pour laquelle la FFBB a pris une décision attendue par le public depuis un bon moment : les Bleues vont pouvoir jouer en WNBA ET en équipe de France.

Publicité

Les Bleues limitées avant l’Euro !

Alors que le niveau est en constante progression outre-Atlantique, nos internationales pourraient profiter de l’occasion pour se rapprocher un peu plus de leurs rivales américaines. Le problème, c’est que la décision pourrait avoir de grosses incidences sur le prochain Euro, prévu en juin prochain en Grèce. Voici ce qui est dit dans le communiqué de la Fédération :



L’Équipe de France entamera sa campagne de préparation le dimanche 18 mai, un mois jour pour jour avant le début de l’Euro. Après un premier stage à Reims, les Bleues affronteront à deux reprises la Turquie, dont une fois en match d’entraînement (à huis clos). Après quelques jours de repos, les Tricolores prendront la direction de la Bretagne pour un second stage à Brest. À l’issue de celui-ci, les Bleues disputeront deux matches de haut-niveau face à la Belgique.

Publicité

Si la préparation débutera le 18 mai pour certaines, pour celles qui veulent évoluer en WNBA, elle ne démarrera que deux semaines avant la première rencontre, comme le prévoit le règlement outre-Atlantique. Et elles pourraient être 9 concernées, dont les leaders que sont Marine Johannès et Gabby Williams, ainsi que la prodige Dominique Malonga…

C’est donc une équipe de France qui n’aura, au mieux, que trois matchs de préparation qui va partir à la conquête du sacre européen. Espérons que le cap passé pendant les Jeux Olympiques de Paris sera toujours visible sur le parquet et que les joueuses de Jean-Aimé Toupane retrouveront leurs automatismes.

Publicité

Passées à quelques centimètres de l’exploit lors de la finale contre Team USA, les Bleues vont entamer l’Euro avec énormément d’ambition. Reste à savoir si cette mince préparation ne sera pas un handicap.

Les Bleues NBA 24/24

Les dernières actus