NBA – Zaccharie Risacher honoré, son coach met les choses au point : « Ce n’est pas…

NBA Quin Snyder et Zaccharie Risacher
Atlanta Hawks (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pour la deuxième fois consécutive, Zaccharie Risacher a été désigné Rookie du Mois dans la conférence Est. Un prix mérité tant il a brillé avec les Hawks ces dernières semaines, mais sur lequel Quin Snyder a toutefois souhaité mettre un astérisque.

Publicité

En s’en tenant au simple plan statistique, son duel avec Alex Sarr pouvait paraitre très équilibré. Un simple coup d’œil sur leurs résultats permettait cependant de les départager. À la lutte avec son compatriote pour le prix de Rookie du Mois à l’Est, Zaccharie Risacher s’est sans doute démarqué grâce à la belle forme collective des Hawks. Forme à laquelle il a pleinement contribué.

L’ailier français s’est en effet illustré durant les neuf victoires acquises en quatorze matches par sa franchise en mars. En particulier lors de la dernière d’entre elles, qui l’a vu réaliser le meilleur match offensif de sa jeune carrière NBA contre les Bucks. C’est donc fort logiquement que la ligue a décidé de le récompenser ces dernières heures, ce qui a bien évidemment fait réagir du côté d’Atlanta.

Publicité

Quin Snyder salue l’exemplarité de Zaccharie Risacher

En conférence de presse ce mardi avant la rencontre face aux Blazers, Quin Snyder n’a pas échappé aux questions portant sur Risacher et son sacre tout frais. Ravi, le tacticien a néanmoins tenu à rappeler que ce type d’adoubement ne représente pas une fin en soi pour son rookie :

Quin Snyder : C’est bien qu’il soit reconnu en externe. Je suis excité pour lui. Ses coéquipiers le sont aussi, et je suis sûr que lui l’est également.



Cela dit, ce genre de récompense n’est pas ce qui l’a aidé à atteindre le niveau qui est le sien aujourd’hui. Il est toujours resté focalisé sur le processus et les objectifs collectifs et son cas montre bien les bienfaits d’une telle approche.

Véritable soldat, l’international tricolore n’a jamais cherché à tirer la couverture sur lui, ce qui lui permet paradoxalement d’être récompensé individuellement pour ses efforts.

Publicité

Mais plus encore que ce dévouement au collectif, assez rare pour un jeune joueur drafté en tant que 1st pick, Snyder salue la résilience de Risacher :

Quin Snyder : Il a livré quelques matches où il a terminé à 0/8 au tir mais ça ne l’a pas empêché de continuer à shooter. Défensivement, il s’est aussi retrouvé dans des matchups où il était inférieur sur le plan physique, mais il a continué à travailler dur et grâce à ça, il s’est amélioré de toutes les manières possibles. C’est une belle promotion pour sa mentalité.

Espérons désormais que cette mentalité saluée par son entraîneur permettra à Zacch de finir Rookie de l’Année, histoire de parachever une belle première saison outre-Atlantique.

Publicité

Tandis que Zaccharie Risacher commence petit à petit à garnir son armoire à trophées, Quin Snyder assure que cela ne représente pas une motivation pour son joueur. Le Français n’aurait selon lui qu’une ambition, à savoir contribuer au succès des Hawks.

Atlanta Hawks Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Zaccharie Risacher

Les dernières actus