NBA – Wembanyama out à cause d’un caillot de sang, Kevin Garnett cash : « Le problème n°1, c’est…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et la légende Kevin Garnett
San Antonio Spurs (DR) / SHOWTIME Basketball (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Suite à la découvert d’un caillot de sang dans son épaule, Victor Wembanyama avait dû mettre un terme prématuré à sa saison après le All-Star Game. La légende Kevin Garnett a d’ailleurs cherché à en expliquer la cause récemment, sur son podcast.

Publicité

On n’en entend pas forcément souvent parler et pourtant, les cas semblent se multiplier depuis quelques années. En 2016, Chris Bosh était forcé de prendre immédiatement sa retraite à cause d’un caillot de sang découvert dans ses poumons. Trois ans plus tard, c’était Brandon Ingram qui faisait face au même fléau, cette fois-ci dans son épaule droite. Heureusement pour lui, l’ailier des Raptors avait pu continuer à jouer.

Plus récemment, on a vu Ausar Thompson squatter l’infirmerie avant que Victor Wembanyama ne choque tout le monde avec sa thrombose veineuse profonde, diagnostiquée juste après le All-Star Game en février dernier. Et il y a seulement quelques jours, c’est Damian Lillard qui a eu le droit au même verdict des médecins, le meneur des Bucks devant rester à l’écart des terrains pour une durée indéterminée.

Publicité

Kevin Garnett explique la prolifération des caillots sanguins en NBA

Comme on le constate, les cas de caillots sanguins semblent de plus en plus fréquent, la question est de savoir pourquoi. Kevin Garnett s’est penché sur le sujet dans son podcast en compagnie de Tony Allen et Paul Pierce et le Hall of Famer a rapidement déniché un premier élément de réponse : les médicaments pris par les joueurs NBA, qu’il faudrait peut-être revoir car pouvant être selon lui la cause de telles maladies.



Lorsque vous entendez ce genre de choses, il s’agit en fait des médicaments que vous prenez parfois. Vous le savez, vous devez passer un test de médicaments pour savoir comment vous réagissez au médicament, mais aussi si le médicament affecte un organe du corps. S’il affecte les organes, vous ne pouvez pas le prendre. Nous avions l’habitude de prendre certains produits, nous devons en prendre d’autres.

Publicité

Vous avez tellement mal après un match, tout ceci est là pour aider les articulations à se soulager immédiatement.

Autre facteur avancé par le Big Ticket : l’hydratation des joueurs qu’il juge largement insuffisante, étant donné le kilométrage abattu à chaque rencontre. Les athlètes ont beau boire à la moindre occasion, ce ne serait pas assez pour éviter des séquelles :

Si vous ne vous hydratez pas, parce que c’est le premier problème dans la ligue, tout le monde ne s’hydrate pas. Chaque personne que vous voyez jouer est probablement trop déshydratée parce que nous courons 12 ou 14 kilomètres par soir. Imaginez que vous jouiez contre Steph Curry, vous allez courir probablement 17 kilomètres rien qu’en le poursuivant. Il faut donc prendre des médicaments qui tuent ou réduisent la durée de l’inflammation.

Publicité

Des médicaments nocifs sur le long terme et manque d’hydratation des joueurs : voilà comment Kevin Garnett explique la prolifération de caillots sanguins en NBA. Pas sûr que cela suffise, mais le Hall of Famer a peut-être mis le doigt sur quelque chose.

Déclarations Kevin Garnett Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus