Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Soi-disant tenu à l’écart des négociations, LeBron James a découvert avec stupéfaction l’arrivée de Luka Doncic aux Lakers, début février. Depuis, il tâche de s’adapter au jeu du Slovène et s’est récemment épanché sur ce processus complexe.
À en croire les premières informations livrées sur cet incroyable dossier, seuls Rob Pelinka et Nico Harrison avaient connaissance du séisme qui se préparait. Le trade de Luka Doncic et Anthony Davis aurait en effet été tenu secret jusqu’au dernier moment, y compris auprès de LeBron James. Une version des faits qui sème cependant la discorde depuis, mais qui n’a quoi qu’il en soit rien changé au résultat final.
LeBron se livre sur son adaptation avec Doncic à ses côtés
Pris de court ou non par ce fol échange, officialisé il y a deux mois jour pour jour, LeBron a donc dû faire ses au revoir à Davis et accueillir Doncic à Los Angeles. Un va-et-vient qui a forcément eu un impact sur lui, mais aussi sur les Lakers et les Mavericks. Le King s’est justement attardé sur les ajustements auxquels les deux équipes ont dû procéder dans le dernier épisode de son podcast Mind The Game :
LeBron James : Ça nous a obligés à modifier notre façon de jouer. Idem pour Dallas, qui est passé d’équipe très dépendante du pick-and-roll à une équipe avec quatre joueurs qui restent derrière l’arc. Avant, on savait qu’un big man allait poser un écran pour Luka, qu’il allait rouler vers le panier et que les trois autres allaient espacer le terrain. On savait que quand Luka allait être mis sur le banc, Kyrie allait faire son truc.
Depuis le trade, la dynamique de leur équipe a un peu changé, et c’est pareil pour la nôtre. Avant, il fallait que AD touche un maximum de ballons dans la peinture. Il fallait qu’on implique AD au maximum offensivement pour qu’on puisse gagner parce que quand c’était le cas, ça l’aidait à être le plus performant possible défensivement et ça nous rendait encore plus forts.
Joueur au profil bien distinct de celui du Unibrow, Luka a donc réclamé une certaine adaptation des Lakers et de LeBron. Ce dernier a notamment dû prendre un peu de recul afin de mettre le Slovène dans les meilleures conditions :
LeBron James : Il a fallu qu’on change tout. Notre attaque est complètement différente parce que Luka a besoin du ballon, il doit avoir le ballon dans les mains. Ça ne ferait aucun sens de recruter un joueur comme lui et de ne pas le laisser faire ce qu’il sait faire de mieux.
Principal porteur de balle de sa franchise en début de saison, LBJ a ainsi octroyé ce rôle à son nouvel acolyte pour tirer la quintessence de son talent. À voir si cela lui permettra de remporter le cinquième titre de sa carrière d’ici quelques semaines.
Chargé de servir Anthony Davis à l’intérieur durant la première partie de saison, LeBron James laisse désormais Luka Doncic occuper ce rôle de maestro de l’attaque des Lakers. Un changement de taille qui ne se fait évidemment pas en un claquement de doigts.