NBA – LeBron révèle l’arme secrète des Lakers avant les playoffs : « Peu d’équipes ont ça »

NBA LeBron James
Mind The Game (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Déterminé à gagner une cinquième bague de champion, LeBron James va débarquer avec de sacrées ambitions en playoffs. D’autant plus que selon le Chosen One, les Lakers disposent d’un atout qui leur sera particulièrement utile à partir de la mi-avril.

Publicité

Ce n’est pas encore sûr à 100%, mais ça y ressemble de plus en plus. Avec 46 victoires pour 29 défaites, les Lakers sont quatrièmes de la conférence Ouest et sont même plus proches du podium que de sortir du Top 6. Autant dire que la qualification directe pour les playoffs est pratiquement certaine à ce stade, ce qui permettra aux hommes de JJ Redick se s’ôter une grosse épine du pied en évitant le passage par le Play-In.

La question reste donc surtout de savoir quel sera leur adversaire au premier tour, au sein d’une conférence Ouest ultra-relevée. Les Warriors sont actuellement ceux qui remplissent virtuellement ce rôle, ce qui pourrait donner lieu à une série d’anthologie entre LeBron James et Stephen Curry. Mais quoi qu’il arrive, le premier cité pense pouvoir aller très loin avec les Pourpres et Ors en 2024-25 et il a ses raisons pour cela.

Publicité

Austin Reaves, facteur X des Lakers en playoffs ?

Ce n’est pas un secret, le King et Luka Doncic seront scrutés de près par les défenses adverses une fois que la post-season sera lancée. Logique puisqu’ils ont tendance à y être monstrueux… mais ils ne sont pas les seuls membres de la franchise angelino à devoir être surveillés comme le lait sur le feu. C’est également le cas d’un Austin Reaves incandescent cette année, comme l’a rappelé LBJ dans son podcast avec Steve Nash :



Luka et moi allons devoir faire face aux deux meilleurs défenseurs adverses tous les soirs. Peu d’équipes ont un troisième défenseur d’élite, et ce troisième défenseur va devoir s’occuper d’Austin Reaves. On a la capacité d’interchanger. Qui sera le manieur de ballon, qui sera le poseur d’écran, qui va couper vers le cercle. Quand on intérieur monte sur nous, on a un gars qui va se libérer.

Publicité

On a la possibilité de faire tellement de bonnes choses. Et par rapport à ce que tu disais sur les joueurs qui peuvent faire du bully ball mais qui sont aussi assez malins pour manipuler le jeu pour le bien de l’équipe, c’est la raison pour laquelle j’ai pu évoluer à ce niveau pendant aussi longtemps. Il y a Jokic aussi et, puis Luka avec ce qu’on a vu de lui sur ses sept premières années.

Pour rappel, Reaves tourne 19.9 points, 4.5 rebonds et 5.9 passes décisives de moyenne cette saison. Une superbe production qui fait de lui l’une des meilleures troisièmes options de la ligue, voire la meilleure de toutes selon certains. Surtout, il a su élever son jeu quand LeBron ou Doncic n’étaient pas présent ou en galère. Ayant déjà connu les playoffs par le passé, autant dire qu’AR15 pourrait s’avérer déterminant.

Publicité

Pour LeBron James, Austin Reaves a totalement le profil du facteur X des Lakers en playoffs. Les meilleurs défenseurs adverses auront fort à faire avec le King et Luka Doncic, ce qui devrait laisser beaucoup d’espaces à l’ancien non-drafté. Et quand on voit ce qu’il fait cette saison, c’est là une perspective intrigante pour les Angelinos.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus