Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que Nikola Jokic prenait feu ce mardi soir et terminait avec un triple-double à 60 points, les Timberwolves de Rudy Gobert sont ressortis vainqueurs de ce duel (140-139). Cela a d’ailleurs permis au pivot français d’écrire l’histoire… mais de façon clivante.
Après la bataille qui les a opposés l’an dernier pour la première place de l’Ouest, puis la série de playoffs qui a suivi, certains n’hésitent pas à parler de rivalité. Le choc entre les Timberwolves et les Nuggets de ce mardi soir promettait en tout cas un joli spectacle et n’a pas déçu. Il a en effet fallu une double prolongation pour départager les deux équipes… et pour que Minnesota prenne le dessus sur un Nikola Jokic ahurissant.
Une stat sur Gobert et Jokic sème la discorde sur la toile
Fidèle à son statut de candidat au titre de MVP, Jokic a tout simplement livré l’une des plus grandes prestations individuelles de tous les temps. De son côté, Rudy Gobert s’est contenté de 19 points et 12 rebonds, mais est ressorti vainqueur de ce duel (140-139). Une sorte d’habitude cette saison pour lui, ce qui lui a valu de signer un accomplissement suffisamment rare pour être mis en avant par le compte X StatMuse :
StatMuse : Seulement trois équipes ont réussi à terminer une saison avec un bilan de 4-0 face à Jokic. Rudy Gobert faisait partie de deux d’entre elles.
Car oui, avec le succès obtenu ces dernières heures, le pivot français et ses coéquipiers ont remporté leur quatrième victoire de la saison face aux Nuggets du Joker.
Un bilan immaculé que Gobzilla avait déjà réussi à présenter bien plus tôt dans sa carrière. Il faut ainsi remonter à la saison 2015-16, durant laquelle l’international tricolore évoluait au Jazz tandis que son homologue serbe n’était encore qu’un rookie, pour trouver trace de cette première occurence. Cette statistique peut-elle dès lors être considérée pertinente ? Les internautes peinent à s’accorder sur ce point :
@CelticsDev : Aussi vrai que cela puisse être, Jokic a mis 60 points ce (mardi) soir. Je ne fais que balancer un autre fait.
@PenisKanter_ : Ce n’est pas une coïncidence. Il limite à un certain degré ce que Jokic essaye de faire à chaque match. Il ralentit le meilleur.
@Jay_In_NY : C’est ce qu’on appelle être dans la bonne équipe au bon moment.
@lordakumpo : Il domine Jokic comme d’habitude quoi.
@Niceguy6069 : Pour le coup, c’est une coïncidence.
Difficile dès lors de se faire un avis définitif sur cet épineux sujet. D’autres éléments de réponse pourraient quoi qu’il en soit nous être offerts… lors des playoffs à venir. Après tout, Denver s’accroche toujours à sa 3ème place à l’Ouest tandis que les Wolves peuvent quant à eux espérer en accrocher la 6ème. Dans ce cas, les deux franchises se retrouveraient donc opposées dans une série de premier tour qui sentirait la poudre.
Invaincu cette saison face à Nikola Jokic, Rudy Gobert pouvait déjà se vanter d’une telle prouesse il y a quelques années. Or, pour certains, cela se rapprocherait plus d’une coïncidence que d’une véritable preuve qu’il connait la recette pour vaincre le Serbe.