Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que les playoffs approchent à grands pas, Nikola Jokic semble mettre les bouchées double à Denver. Le pivot serbe s’est d’ailleurs fendu de l’une des performances les plus folles de l’histoire cette nuit, face aux Timberwolves de Rudy Gobert.
Déjà élu MVP de régulière à trois reprises, il a toujours clamé ne pas en avoir grand-chose à faire de cette accolade individuelle. Champion en 2023, Nikola Jokic veut surtout s’ajouter une nouvelle bague au doigt avec ses Nuggets de toujours. Cela dit, sa fin de saison actuelle laisse croire qu’il ne serait pas contre un quatrième trophée…
Tournant en triple-double de moyenne cette année (plus de 29 points, 12 rebonds et 10 passes par match), le Serbe réalise tout simplement la meilleure campagne de sa carrière. D’autant plus qu’il se montre exceptionnellement adroit en attaque avec plus de 57% de réussite au tir, dont un 41% à trois points assez dingue pour un pivot, même dans l’ère actuelle. De quoi faire largement concurrence à Shai Gilgeous-Alexander.
La performance titanesque de Niko Jokic dans la défaite
Cette nuit face aux Wolves, qui se sont imposés comme la bête noire de Denver depuis quelque temps, le Joker a d’ailleurs encore une fois sorti le très grand jeu. Si son équipe s’est inclinée en double prolongation, ce ne fut certainement pas faute d’avoir tout fait pour la garder en vie. Preuve en étant cette production all-time invraisemblable :
StatMuse (via X) : (Nikola Jokic est) le premier joueur dans l’histoire de la NBA à enregistrer un match avec plus de 60 points, 10 rebonds, 10 passes et plus de cinq tirs à trois points réussis.
Pour rappel, seuls James Harden et Luka Doncic étaient parvenus à signer un triple-double à 60 points avant lui. Des arrières donc, pas des intérieurs…
En plus de ça, Jokic s’est montré monstrueux d’adresse avec plus de 62% au tir face à Rudy Gobert et consorts, qui ont eu toutes les peines du monde à le contenir. Seule ombre au tableau, son 19/24 aux lancers francs. Titanesque certes, mais les cinq ratés ont finalement pesé lourd dans la balance alors que sa franchise n’a perdu que d’un point (140-139)… Les supporters en restent néanmoins pantois, à juste titre.
@BolWrld : TOP 2 ALL-TIME À AVOIR JAMAIS TOUCHÉ UN BALLON DE BASKET-BALL, JE M’EN FOUS
@_therealdeal__ : Je suis un gros partisan de SGA pour le MVP, mais sérieux… Je ne sais pas lol. Faites-en des Co-MVPs
@masterbaitur69 : Le meilleur pivot qu’on ait jamais vu honnêtement, il écrit l’histoire
La victoire ne fut malheureusement pas au bout pour les Nuggets, mais quelle performance de Nikola Jokic ! De quoi étoffer un peu plus son dossier pour le MVP alors que la star du Colorado continue de révolutionner la balle orange à son poste.