Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
En pleine guérison après sa thrombose veineuse, Victor Wembanyama sera encore absent des mois afin de récupérer correctement. Mais alors que son retour est évoqué avec l’équipe de France, Fred Weis n’est pas d’accord.
Quand reviendra Victor Wembanyama sur un parquet de basket ? C’est la question que beaucoup de fans se posent aujourd’hui. Il aurait été opéré récemment selon le sélectionneur de l’équipe de France, confirmant que le cas du Français reste complexe. Il aura besoin de beaucoup de repos avant un retour probable pour le camp d’entraînement avec les Spurs en septembre.
Mais avec l’EuroBasket qui débutera fin août, Frédéric Fauthoux a décidé de maintenir le suspense lors de sa récente prise de parole. Il explique Wembanyama veut disputer la compétition, ce qui n’enchante pas vraiment les supporters à San Antonio. Revenir après une longue absence dans une telle compétition et avec les risques d’une rechute ?
Le cas Victor Wembanyama fait débat
Et en sachant que les Bleus vont probablement se réunir dès fin juillet/début août pour préparer la compétition, on peut se demander si Wemby sera vraiment remis de son problème de santé. Fred Weis, dans l’émission Basket Time via RMC Sport, n’y croit absolument pas. Pour lui, la présence du Français est improbable.
Fred Weis sur le cas Victor Wembanyama : « Est-ce que Freddy Fauthoux le dirait si c’était déjà mort? Non, pas forcément. Et je ne vois pas comment un joueur qui a arrêté sa saison comme ça reviendrait directement en équipe nationale, ça ne s’est jamais vu et ça ne s’est jamais fait. Ce serait très surprenant. »
« Du côté des Spurs, je pense qu’ils vont préférer lui dire ‘Tu vas reprendre tranquillement l’entraînement avec nous pour reprendre le rythme sans te poser de problème’. Commencer directement par une compétition, franchement je ne vois pas l’intérêt. »
C’est possible si le joueur le veut vraiment, mais ça serait un sacré risque. On imagine que les Spurs ne seront pas d’accord, même si l’avis le plus important restera celui des médecins. Cela laisse peu de temps au joueur pour récupérer et quand on sait que Ausar Thompson, victime du même problème, a presque raté une année complète, pas sûr que Victor puisse revenir si rapidement.
Victor Wembanyama sur les parquet dès fin juillet avec l’équipe de France ? On peut en douter, surtout que les Spurs n’approuveront sans doute pas. On aura en tout cas des nouvelles d’ici-là pour savoir comment se porte le Français.