Par Rédaction | Sport
Kobe Bryant le reconnaissait quelques années après sa retraite : Tony Allen était le défenseur le plus féroce auquel il avait dû faire face pendant sa carrière. Ce dernier a pris la parole sur le sujet lors d’une récente interview.
Au cours de sa carrière, rares sont ceux qui ont pu tenir tête à Kobe Bryant sur le parquet. Non seulement l’arrière des Lakers se donnait toujours pleinement défensivement, mais surtout, de l’autre côté du terrain, il était sans pitié. Qu’il ait un ou deux défenseurs sur lui, voire même trois, il n’oubliait jamais son objectif principal : marquer des points.
Ce qui le rendait si difficile à arrêter, c’est que le Mamba travaillait toutes les situations imaginables à l’entrainement et qu’il avait donc une ou plusieurs solutions pour chaque décision prise par ses défenseurs. Il maitrisait également les feintes à la perfection, ce qui lui permettait d’obtenir des fautes faciles ou d’attaquer le cercle librement.
Tony Allen parle de sa rivalité avec Kobe Bryant
Une fois à la retraite, il avait tout de même reconnu qu’un homme lui donnait plus de mal que les autres en raison de son abnégation et de ses qualités physiques. Il parlait de Tony Allen, arrière des Grizzlies, et ce dernier vient de prendre la parole sur le sujet dans le « Knuckleheads Podcast ». Il est revenu sur cette belle rivalité contre le n°24 des Lakers :
J’ai été surpris quand Kobe Bryant a cité mon nom parmi les meilleurs défenseurs qu’il a affrontés. J’ai été flatté. Mais le plus important, c’est qu’il a reconnu tous les efforts que je faisais avant de l’affronter. Je me suis inspiré de James Posey et de la manière dont il abordait ses duels avec Kobe. J’ai absolument tout volé chez lui. Il se concentrait, il regardait des vidéos de tous ses adversaires, il analysait les transitions de certaines stars.
J’avais acheté le même ordinateur portable que lui pour faire la même préparation. J’ai appris les tendances de tous mes adversaires, dont Kobe Bryant. Les gens ne le savent pas, mais je n’ai jamais parlé avec Kobe. Sur le terrain, il ne m’a jamais adressé la parole. Il était tellement intelligent… Il parlait espagnol avec Pau Gasol pour me perturber.
Tony Allen était l’un des défenseurs les plus hargneux des années 2010, mais visiblement, cela ne vient pas de lui. Il a trouvé cette passion pour la défense en observant James Posey à Boston, qui passait des heures à regarder des vidéos sur ses adversaires. Si Allen connaissait si bien Kobe Bryant, c’était grâce à son travail acharné.
Tony Allen n’était pas forcément un grand défenseur de base, il l’est devenu à force d’étudier ses adversaires. Ce qui rendait se duels avec Kobe si savoureux, c’est que le Mamba aussi travaillait dur de son côté.