Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Bien connu du paysage NBA depuis des années, Kenny Atkinson l’est aussi en France où il a notamment été l’assistant de Vincent Collet en sélection, pendant les Jeux Olympiques de Paris. Le coach de Cleveland est d’ailleurs revenu sur la finale contre les États-Unis et s’en est servi pour suggérer un changement drastique en NBA.
Cela fait maintenant des mois que la NBA et la FIBA se rapprochent de plus en plus, et pas seulement en termes de niveau de jeu d’ailleurs. La grande ligue songe ainsi à lancer sa succursale en Europe, si possible en s’associant avec l’Euroleague mais sans exclure de créer un championnat concurrent à celle-ci. Le projet en question aurait carrément la priorité face à une expansion aux États-Unis, selon les dernières rumeurs.
Ancien assistant de l’Équipe de France, Kenny Atkinson connaît très bien les deux modèles. Actuellement coach d’une équipe des Cavaliers en tête de la conférence Est, l’ex-associé de Vincent Collet a cependant une autre idée à soumettre au commissionner Adam Silver. Invité de Cosmote TV, il a plaidé pour que la NBA adopte le même règlement que la FIBA concernant le goaltending et les trois secondes dans la raquette :
Kenny Atkinson sur une fusion des règles FIBA et NBA
Quand le ballon est sur le cercle, on devrait avoir le droit de le toucher. Pour moi, c’est l’élément le plus important. Et Adam Silver a dit que c’était faisable, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas encore en place. J’aimerais aussi voir disparaître la règle des trois secondes défensives, comme en FIBA. Ce qu’il faut, c’est que les règles soient les mêmes entre la FIBA et la NBA.
Je pense que ça rendrait le « produit » meilleur. Ce serait mieux pour les fans, ils n’auraient pas à jongler entre les deux formats, à se demander si c’est FIBA ou NBA. Si les règles étaient unifiées, le jeu international en sortirait grandi. J’aime le fait qu’Adam pousse dans ce sens, vraiment. Ce n’est que mon avis, mais revenons à mon premier point : l’unification des règles.
Autre concept de la FIBA que le tacticien veut voir appliqué aux États-Unis, le temps de jeu d’un match limité à 40 minutes. Les puristes auront probablement encore plus de mal avec ça, surtout par rapport à la production statistique des joueurs, mais Atkinson avance l’argument de la finale olympique pour soutenir sa proposition très osée :
La perception mondiale du basket serait meilleure, on avancerait tous ensemble, et la qualité du jeu s’en ressentirait. Et on l’a bien vu pendant les JO, non ? Lors du match France-USA, j’ai reçu plein de messages disant « C’est le plus beau basket que j’aie jamais vu. »
En regardant le Brésil, le Japon – contre qui on a failli perdre d’ailleurs – on comprend à quel point chaque possession compte dans un match de 40 minutes. Et moi-même, j’ai envoyé un message à Adam pour lui dire : « Adam, je suis vraiment heureux que tu sois aussi ouvert à ce genre de changement ».
Une unification des règles FIBA et NBA ? Le projet semble dingue, mais c’est pourtant ce que défend Kenny Atkinson qui connaît les deux systèmes sur le bout des doigts. Malheureusement, le coach des Cavaliers va devoir face à une opposition conséquente.