Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Forcément attendu compte tenu de son statut de 1er choix de Draft, Zaccharie Risacher a mis du temps avant de trouver ses marques en NBA. Mais alors qu’il y apparait de plus en plus à sa place, il a livré son point de vue sur cette lente adaptation.
Certes, il fait partie des principaux candidats à la succession de Victor Wembanyama en tant que Rookie de l’Année. N’allez cependant pas croire que Zaccharie Risacher a jusqu’à présent suivi la même trajectoire que son compatriote dans les rangs de la NBA. Lui aussi sélectionné avec le 1er choix de sa draft, il a en revanche longtemps justifié les doutes qui l’entouraient aux États-Unis.
En effet, après une Summer League relativement délicate au niveau de son adresse au tir, le jeune ailier français a réalisé un début de saison assez discret chez les Hawks. Nombreux ont alors été les observateurs à qualifier son rendement d’insuffisant pour un joueur possédant son statut. Ce genre de critiques s’est cependant raréfié depuis quelques semaines, tandis que leur cible cumulait les bonnes performances.
Zaccharie Risacher révèle le changement qu’il observe en NBA
Déjà élu Rookie du Mois à l’Est en février, Risacher a de nouveau été récompensé de la sorte ces dernières heures. Il faut dire que les prestations qu’il a réalisées en mars rendaient ce doublé inévitable et lui ont permis de redorer son blason en NBA. Mais alors, comment expliquer son rayonnement actuel ? Lui-même s’est chargé d’en dévoiler les raisons en conférence de presse, ce mardi :
Zaccharie Risacher : J’ai le sentiment que chaque match apporte son lot de nouveautés et me permet de m’améliorer. Le jeu commence à ralentir pour moi et je me sens de plus à plus à l’aise. Du coup, j’essaie simplement d’en tirer parti. Tous les soirs, je donne tout ce que je peux et je cherche à faire gagner mon équipe.
Contrairement à certains de ses homologues victimes du fameux « rookie wall », Zacch semble enfin comprendre les rouages de la ligue et du jeu qui y est pratiqué.
Cela se traduirait donc selon lui par une sorte de ralentissement qui lui permet de faire les bons choix dans le bon timing, et qui fait forcément le bonheur de sa franchise. En effet, dans le sillage de l’international tricolore, Atlanta finit bien la saison régulière et peut raisonnablement espérer jouer les playoffs. Le tout, dans un climat extrêmement vertueux qui contribue également au bien-être de Risacher :
Zaccharie Risacher : En tant qu’équipe, nous avons de grandes ambitions et nous essayons simplement de faire de notre mieux. J’apprécie vraiment le fait d’évoluer dans ce genre d’environnement où tout le monde joue pour gagner et donne tout ce qu’il a. En plus de ça, on prend beaucoup de plaisir ensemble donc c’est une situation géniale pour moi.
Après des premiers mois plus ou moins compliqués, Zaccharie Risacher semble prendre la mesure de la NBA et de son jeu. Cela se ressent dans ses performances, qui lui permettent désormais de jouer les premiers rôles dans la course au Rookie de l’Année.