La légende Arnold Schwarzenegger (77 ans) sans détour sur la France : « Les Français ont…

Arnold Schwarzenegger
Real Life (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Icône absolue du Hollywood d’action des années 80, Arnold Schwarzenegger a effectué plusieurs séjours en France au cours des dernières années. L’occasion pour l’acteur de se forger un avis tranché sur la nation tricolore, qu’il avait partagé auprès de Closer.

Publicité

Difficile de mener une vie plus folle que celle d’Arnold Schwarzenegger. Car l’Autrichien de naissance ne s’est pas simplement contenté de devenir une légende du cinéma d’action : au contraire, il est allé jusqu’à devenir politicien et même gouverneur de l’État de Californie pendant près d’une décennie, après avoir été naturalisé américain. Un véritable film.

Membre du Parti Républicain à cette époque, l’ancien Mister Olympia se distinguait cependant surtout par son engagement extrêmement poussé pour l’écologie et sa lutte contre le changement climatique. C’est d’ailleurs pour cette cause qu’il a effectué plusieurs visites… du côté de l’Élysée à Paris après la fin de son mandat en Californie, rencontrant ainsi les Présidents François Holland et Emmanuel Macron.

Publicité

Arnold Schwarzenegger dithyrambique sur la France

Celui qui a notamment incarné le Terminator au grand écran est d’ailleurs un grand fan de la France, comme il l’a raconté il y a plusieurs années en interview avec Closer. Ayant reçu la Légion d’Honneur de la part de François Hollande, il ne cachait pas que la ligne de conduite tricolore quant au changement climatique l’inspirait beaucoup et qu’il espérait qu’Emmanuel Macron suivrait le même chemin que son prédécesseur :



J’ai été totalement subjugué par la manière dont la France a géré la Conférence de Paris sur les changements climatiques. Les Français ont fait un travail absolument extraordinaire en consultant tous les pays avant d’organiser ce sommet. Un vrai travail de fourmi, négociant de manière très brillante ce rendez-vous qui était tellement important. Même si je sais que le Président Hollande a été très souvent critiqué durant son mandat, je trouve qu’il a fait preuve d’une intelligence et d’une maîtrise incroyables dans la gestion de ce dossier.

Publicité

Ce nouveau Président et ce nouveau gouvernement me donnent beaucoup d’espoir. J’ai l’impression qu’il va continuer dans la même direction que Hollande et s’investir dans la protection de notre environnement et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Emmanuel Macron a fait une campagne absolument exceptionnelle et j’espère qu’il ne va pas décevoir non seulement les Français, mais aussi et surtout l’Europe et le monde entier.

Au passage, « Schwarzi » avait dévoilé que la légion d’Honneur qu’il avait reçue des mains de François Hollande représentait sa plus grande fierté :

Cette petite chose discrète qui est fixée au revers de ma veste a tellement de signification pour moi ! Peu de gens savent vraiment ce que cela représente, mais je peux vous dire que je suis extrêmement fier d’avoir été honoré de la sorte. Je suis d’autant plus heureux que cela vient d’un peuple pour lequel j’ai énormément d’admiration.

Publicité

Très attaché à la cause climatique, Arnold Schwarzenegger était ravi des efforts fournis par la France sous le gouvernement de François Hollande. Reste à savoir si son avis a changé ou non depuis la prise de fonction d’Emmanuel Macron.

Multisports

Les dernières actus