Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
La France et l’Espagne n’ont pas la même vision du football, cela se ressent dans les championnats nationaux, mais aussi avec les sélections. À Leganés depuis quelques années désormais, l’ancien de l’ASSE Yvan Neyou a pris la parole sur ces différences.
Passé par l’AS Saint-Étienne entre 2020 et 2022, où l’aventure s’était d’ailleurs arrêtée sur une descente en Ligue 2, c’est en Espagne que le milieu Yvan Neyou explose réellement. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu de Leganés, il fera tout son possible pour maintenir l’équipe en Liga en fin de saison. À 9 journées de la fin le club est à égalité de points avec le premier non-relégable, tout est encore jouable.
El golazo de Yvan Neyou para el @CDLeganes. 🤯#LALIGAEASPORTS | #LALIGAHighlights pic.twitter.com/GVpyDxXtNt
— LALIGA (@LaLiga) October 23, 2024
Yvan Neyou parle du foot en Espagne
Quoi qu’il arrive, descente ou non, il est peu probable de voir l’international camerounais effectuer un retour dans le championnat de France. Dans une interview accordée à l’excellent compte X « @Footballogue », il est revenu sur la grande différence entre les méthodes de travail dans l’Hexagone et en Espagne. Il semble clairement préférer un camp :
En France on court quasiment toutes les semaines. Chaque semaine ça court encore et encore, sans le ballon. En Espagne, sincèrement, courir sans le ballon est quelque chose que je n’ai presque jamais fait. Un jour, je me souviens, on fait une séance de course sans le ballon, ça a duré à peine 4 minutes, et tout le monde était choqué.
Selon Yvan Neyou, il existe une grande différence entre le football en France et le football en Espagne. De l’autre côté des Pyrénées, l’approche du métier est plutôt technique, on pousse les joueurs à toucher le ballon, même pendant les séances physiques. Dans l’Hexagone en revanche, avoir des effectifs endurants et costauds semble être une priorité dans les clubs.
Quand on voit les résultats des deux pays sur la scène européenne, c’est à se demander si les formateurs français ne devraient pas revoir leur approche et baser le développement des jeunes talents sur la technique… Lors du dernier Euro, la Roja imposait une domination évidente dans ce domaine et était repartie avec la victoire.
En Espagne depuis quelques années désormais, Yvan Neyou connait bien le football pratiqué en Liga. Pour lui, la plus grande différence se trouve dans la préparation. En France elle est physique, de l’autre côté des Pyrénées elle est technique.