Ayant choisi la France, Michael Olise cash sur ses origines algériennes : « Ce n’est pas quelque chose…

L'international français Michael Olise, ici accompagné du drapeau de l'Algérie
FC Bayern Munich (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Véritable crack du football mondial, Michael Olise porte le maillot de l’équipe de France sur la scène internationale. Il aurait cependant pu renforcer d’autres sélections telle que l’Algérie, lui qui possède de multiples origines sur lesquelles il s’est épanché.

Publicité

Une partie du grand public français l’a découvert il y a quelques jours, lorsqu’il inscrivait un magnifique coup franc synonyme d’espoir face à la Croatie. Buteur lors de ce quart de finale retour de Ligue des Nations, Michael Olise a initié la remontée au score des Bleus, bien mal embarqués dans cette double confrontation. Un joli moyen de se faire connaitre auprès des non initiés pour sa sixième apparition en équipe de France.

Les experts du football, eux, connaissaient déjà depuis plusieurs années ce joueur offensif à l’immense talent et à la technique soyeuse. Révélé en Angleterre, il aurait d’ailleurs pu représenter les Three Lions s’il l’avait souhaité. Tout comme il aurait pu faire valoir ses origines nigérianes ou algériennes et intégrer l’une de ces deux sélections nationales. Or, il est toujours resté fidèle aux Bleus et s’en est expliqué.

Publicité

Michael Olise se livre sur ses rapports avec l’Algérie

Envoyé en conférence de presse lors de son premier rassemblement à Clairefontaine, Olise avait alors justifié son choix de défendre les couleurs de la France. L’occasion pour lui de révéler les liens qui l’unissent depuis toujours à l’Hexagone :

Michael Olise : Ma mère vient de France, je suis venu ici enfant. J’avais la connexion avec l’équipe de France, c’est pour ça que je joue pour la France.



Un raisonnement simple, mais qui fait le bonheur de Didier Deschamps et de ses troupes. À l’inverse, certains fans algériens ruminent encore ce choix, eux qui auraient tant aimé voir l’attaquant du Bayern chez les Fennecs. N’allez toutefois pas croire que ce dernier renie ses rapports avec l’Algérie ou avec les autres pays dont il est originaire. Il se montrait au contraire très fier de son aspect pluriculturel dans le magazine L’Équipe :

Publicité

Michael Olise : J’ai beaucoup de connexions différentes avec le Nigeria, l’Algérie, la France, l’Angleterre. Ce n’est pas quelque chose auquel je pense tous les jours, c’est tout à fait normal pour moi. J’ai en moi des petites choses de chaque pays. Ça m’a ouvert l’esprit car ces cultures sont assez différentes les unes des autres. À la maison, j’en avais trois grâce à mes parents. Et dehors, c’était l’Angleterre, où j’ai grandi.

Je n’ai pas dû forcer ce mélange, c’est juste qu’il était là.

Véritable enfant du monde, Olise espère quoi qu’il en soit désormais le conquérir avec l’équipe de France et ajouter dès 2026 une troisième étoile au-dessus du Coq.

Publicité

S’il a toujours souhaité effectuer sa carrière internationale dans les rangs des Bleus, Michael Olise se considère néanmoins comme un produit de toutes les cultures dans lesquelles il a été élevé. Y compris celle de l’Algérie que lui a transmise sa mère.

Multisports

Les dernières actus